Après des apparitions remarquées dans les comédies La Cité de la peur et Poltergay, Dave porte à son nouveau son propre costume, celui de chanteur adulé, dans Une chanson pour ma mère. Un film dans lequel il tient, bien malgré lui, le premier rôle, en témoigne l'amusant premier teaser dévoilé sur le web. Au menu, un pitch apparemment basique et déjà vu. Dans un endroit perdu des Ardennes, les membres d'une famille décident d'offrir un ultime cadeau à leur mère mourante qu'ils adorent : son idole, le chanteur Dave, en personne ! Sauf que ce projet délirant est peut-être un peu trop ambitieux pour ces frères et soeurs qui croulent sous les non-dits et le silence depuis longtemps. Leur amour pour leur mère et la force des liens familiaux retrouvée va leur donner le courage et la folie nécessaires pour atteindre leur but. Au grand désespoir de Dave, leur victime d'un soir...
Force est de reconnaître que Dave dans son propre rôle, kidnappé et séquestré par les membres d'une famille légèrement déjantée, il y a matière à sourire. Ce que n'hésite pas à montrer le premier teaser de ce film qui semble se diriger vers un hommage au chanteur des tubes Vanina et Du côté de chez Swann. Un hommage qui n'empêche pas l'autodérision de tenir une place non négligeable, pour preuve un Patrick Timsit remonté en fin de vidéo, demandant avec virulence à Dave de cesser de chanter, ce pour quoi il a été kidnappé du reste.
Une chanson pour ma mère sera par ailleurs en compétition au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez (qui se tiendra dans la station du 16 au 20 janvier). Il prendra place aux côtés de films tels que Gambit, Pas très normales activités ou Mariage à l'anglaise et aura pour objectif de séduire le jury présidé par Florence Foresti (et composé de Raphaël Personnaz, Lucien Jean-Baptiste, Jérôme Commandeur et Fred Testot). Vive la France - nouveau film de Michael Youn - y sera présenté en ouverture alors que 20 ans d'écart aura l'honneur de clôturer.
Ce sera l'occasion de retrouver ce casting fort alléchant autour du chanteur également juré pour Incroyable Talent. Patrick Timsit, bien sûr, mais également Sylvie Testud, Guy Lecluyse, Fabrizio Rongione, Sam Louwyck et Michèle Moretti dans le rôle de la mère fan de Dave, sont de la partie. Ça promet !