Le sport extrême est en deuil. Mythe du BMX et vainqueur de 14 médailles d'or aux X Games, Dave Mirra est mort à 41 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi (5 février), selon TMZ.com. La star américaine et ex-animateur de MTV aurait mis fin à ses jours avec une arme à feu, d'après les forces de l'ordre citée par le site web.
C'est un décès aussi triste que brutal. Cette nuit, la police de Greenville (Caroline du Nord) a retrouvé le corps inanimé de Dave Mirra, idole des fans de BMX. L'ancien recordman des médailles d'or aux X Games, où il a été le premier à rentrer un backflip, se serait tiré une balle dans la tête alors qu'il se trouvait dans son camion.
Un drame que rien ne laissait pourtant présager. Juste avant son suicide, Dave Mirra avait notamment vu des amis. "J'aurais juste voulu qu'il m'appelle. J'aurais sauté dans un avion dans la seconde. Il y a toujours une autre voie, a déclaré son ami T.J. Lavin, lui aussi star du BMX. Ça me rend malade." Quelques heures plus tôt, il avait également posté une photo avec sa femme sur Instagram.
Passé professionnel en 1992, Dave Mirra devient rapidement une star du BMX et accumule les titres. Le rider, dont le record de médailles aux X Games sera seulement battu par Bob Burnquist en 2013, va vite voir da notoriété dépasser les frontière du sport. Il avait notamment été le héros d'un jeu vidéo, Dave Mirra Freestyle BMX, en 2000, à la manière de Tony Hawk, la légende du skate qui lui a d'ailleurs déjà rendu hommage, le "coeur brisé", à un "vrai pionnier", sur son compte Twitter.
Après sa retraite en 2011, Dave Mirra, qui a également présenté deux saisons de Real World/Road Rules Challenge sur MTV, s'était reconverti dans la course automobile, au sein de l'écurie Subaru. Il laisse derrière lui sa femme, Lauren, et leurs deux filles.