L'avant-première parisienne de Monuments Men de George Clooney avait des airs de grand rassemblement hollywoodien. Autour des stars du films, dont Matt Damon et Jean Dujardin, de nombreuses personnalités ont foulé le tapis rouge de l'UGC Normandie, sur les Champs-Elysées, dont madame Bernadette Chirac. L'ex-première dame n'était pas seule, elle était accompagnée de Mattéo, portrait craché de son père, le champion de judo reconverti avec succès dans la politique David Douillet. Valérie Douillet, maman de Mattéo, était également présente à l'avant-première.
Champion d'Europe, quadruple champion du monde et double champion olympique de sa discipline. Le palmarès du judoka impressionne. David Douillet avait des prédispositions, à commencer par un beau gabarit : à 11 ans, il mesurait déjà 1m80 pour 80 kilos. Son petit dernier Mattéo aura 16 ans cette année. Il a la même carrure de lutteur, la même bouille sympathique et des petits yeux rieurs. Pas de doute, Mattéo est bien le fils de son père.
Avec David, qu'elle a épousé en 2001, Valérie Douillet élève une grande famille recomposée de six enfants. Il y a les enfants de David : Myriam (21 ans), Jérémie (23 ans, basketteur de l'équipe de Nantes) et Christopher, que le judoka a reconnu en 2001 quand il avait 10 ans ; les enfants de Valérie : Jonas (22 ans) et Ludwig (25 ans) ; et Mattéo, qu'ils ont eu ensemble. Et l'ado s'entend visiblement très bien avec Bernadette Chirac, qu'il connaît depuis qu'il est tout petit.
En 1997, David Douillet, encore judoka, s'engage auprès de la première dame en devenant le parrain de l'opération Pièces Jaunes. Chaque année, il l'accompagnait en tournée récolter ses précieuses petites pièces pour améliorer les conditions d'hospitalisation des enfants et des ados. Depuis quelques années, l'ancien footballeur Christian Karembeu est devenu le nouveau parrain de l'opération, mais David Douillet en reste le parrain d'honneur et un proche de Bernadette Chirac. Ils étaient d'ailleurs tous les trois réunis le mois dernier pour célébrer les 25 ans de l'opération à l'hôpital Necker.