C'est ce qu'on appelle un miraculé. David Ginola, 49 ans a subi un quadruple pontage après un arrêt cardiaque le 19 mai et le voilà déjà de retour à son poste de consultant pour l'Euro sur M6, au côté de Nathalie Renoux. Un retour impressionnant pour l'ancien footballeur qui revient pour L'Equipe Magazine sur cet épisode marquant et les conséquences qu'il a déjà sur sa vie.
En couverture de L'Equipe Magazine, David Ginola s'exprime longuement sur l'accident qui l'a frappé il y a à peine un mois. Survivant, il voit les choses autrement et tient bien à transformer ce qui lui est arrivé en quelque chose de positif. Ainsi, il a assuré qu'après l'Euro, il ira retrouver les personnes qui l'ont sauvé et promouvoir la formation des gestes de premiers secours.
David Ginola a eu en effet la cage thoracique ouverte, on lui a scié le sternum, arrêté le coeur une deuxième fois en le refroidissant, a subi des pontages et a vu son coeur remis en place : "Ça fait une intervention relativement lourde. Mais la seule interrogation était l'état du cerveau, et comme il a été très bien irrigué dans les premières minutes, il n'y a pas eu de séquelles." Sa survie, il la doit à sa bonne étoile : "Ce doit être ma mère qui, de là-haut, me surveille." Mais bien sûr à tous ceux qui ont eu le bon réflexe quand son coeur s'est arrêté, comme Frédéric Mendy, ancien footballeur montpelliérain et formé aux soins d'urgence. C'est lui qui a entamé le massage cardiaque. Emu, David Ginola dira à leurs propos : "Ce qu'ils m'ont donné n'est pas quantifiable."
Cette interview est l'occasion pour David Ginola de mettre aussi des choses au clair. Tout d'abord, son tweet émanant de son compte qui laissait entendre que c'était pas grave : "Disons que, dans cette situation de grand stress, tout n'a pas été géré au mieux." Quand on lui demande si ses problèmes de coeur sont liés à son mode de vie, les soirées, l'alcool, il rétablit sa vérité : "Ce n'est pas lié à ma vie, mais à des antécédents familiaux. Ma mère est décédée en 2005 à la suite de problèmes cardiaques, mon père a aussi des problèmes cardiaques, on a du cholestérol dans la famille. Donc ce n'est pas une question de vie dissolue."
Autre point sur lequel David Ginola souhaite donner sa version, son image de sportif arrogant et prétentieux : "On a essayé de mettre une étiquette sur un personnage qui n'est fondamentalement pas cette personne." Il ajoutera plus loin être quelqu'un qui est plutôt famille. Et ce qui est certain, c'est qu'il ne veut rien regretter, sachant désormais que tout peut s'arrêter : "Je ferai désormais les choses sur le moment, si je dois dire je t'aime à quelqu'une, je le ferais sur l'instant. Je ne veux pas avoir de regret. J'ai vu de la tristesse, de l'angoisse sur le visage de mes enfants [Andréa et Carla qu'il a eus avec sa femme depuis 1991, Coraline], je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour les soutenir. Leur donner de la joie."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine de L'Equipe du 18 juin