David Ginola a quitté l'Institut cardio-thoracique du centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco, où il a subi un quadruple pontage après son arrêt cardiaque du 19 mai, lundi 30 mai. Dès le lendemain, l'ancien footballeur était de retour au travail, faisant des essayages pour ses futures apparitions sur M6 pour commenter l'Euro 2016. C'est naturellement à la sixième chaîne et au 19.45 qu'il a offert, samedi soir, sa première interview depuis ses graves soucis de santé.
Après avoir annoncé la victoire à Roland-Garros de la jeune Espagnole Garbiñe Muguruza, la présentatrice Nathalie Renoux a interviewé David Ginola en duplex. L'ancien footballeur, toujours aussi beau gosse, sera à ses côtés avant et après chaque rencontre pour commenter l'Euro 2016. Mais avant le début de la compétition, David Ginola a tenu à rassurer ses fans : "Je vais beaucoup mieux, je reviens de très loin. C'est vrai que ce qui s'est passé le 19 mai était quelque chose d'incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout. Je suis tombé lors d'un match caritatif à Mandelieu. Les premiers secours ont été très importants, les massages cardiaques prodigués par mes amis qui était sur le terrain, Frédéric Mendy, Sébastien Amiez, M. Pokora... Toute la chaîne de sauvetage, le Samu qui m'a rapatrié à Monaco, le professeur Gilles Dreyfus et toutes les infirmières ont fait ce qu'il fallait pour que je sois ici devant vous et que je sois samedi prochain avec tous les Français pour le premier match, sur M6, Angleterre-Russie." Le père de la ravissante Carla Ginola a ensuite encouragé chacun à apprendre les gestes qui sauvent.
Le professeur Dreyfus, qui a opéré l'ancien footballeur, a publiquement insisté sur la chance de Ginola d'avoir été entouré par des amis qui connaissaient la position latérale de sécurité et savaient pratiquer un massage cardiaque. "Parmi les patients qui survivent à ce genre d'accident, un ou deux nous arrivent chaque mois avec le cerveau détruit et restent des légumes parce qu'ils n'ont pas eu la chance de bénéficier des premiers gestes, expliquait-il à l'Equipe.fr. Il faut sensibiliser les gens, leur apprendre à faire un massage cardiaque et à se servir d'un défibrillateur. Ginola a été défibrillisé quatre fois, les sauveteurs étaient prêts à l'arrêter mais ils ont insisté."
En fin d'interview, le fringant David Ginola a donné son avis sur les Bleus qui se sont imposés samedi soir, lors de leur dernier match amical avant l'Euro, 3-0 face à l'Ecosse. Comme beaucoup, l'ancien footballeur se montre confiant pour les hommes de Didier Deschamps (un sélectionneur pourtant dans la tourmente et tourmenté) mais fait part de ses réserves quant à une défense qu'il n'estime encore pas assez solide.