Après des mois et des mois de tensions, l'heure est enfin à l'apaisement. Comme elle l'a déclaré dans un message publié sur sa page Instagram le 15 octobre 2019, Laeticia Hallyday a choisi "la paix" avec Laura Smet et David Hallyday. La dernière épouse de Johnny Hallyday et les deux grands enfants du Taulier s'opposaient depuis un an et demi sur la lourde question de l'héritage. "Il est temps aujourd'hui d'éclaircir et d'apaiser, dans un dialogue constructif et serein, les incompréhensions et les querelles qui ont maintenant trop duré. Je choisis la paix. C'est avec cette volonté que j'ai donné, dès aujourd'hui, des instructions à mes conseils pour toutes les démarches procédurales à suivre", a notamment écrit Laeticia. Une main tendue qui satisfait David Hallyday. L'un des avocats du chanteur de 53 ans, Maître Pierre-Jean Douvier, s'est exprimé auprès de Télé-Loisirs.
"Nous sommes heureux de ce revirement de Laeticia Hallyday car depuis le début de l'affaire nous sommes favorables à la discussion, a-t-il confié. L'avocat de David Hallyday est ensuite revenu sur les deux pas en avant décisifs de Laeticia. "Il y a eu deux signes d'apaisement : le premier c'est le caveau familial même si je crois qu'il serait presque fini donc c'est un peu comme si une personne nous demandait un permis de construire pour une maison alors que la maison... est déjà construite. Mais bon, je préfère rester positif. Le second signe, c'est sa décision de se désister de son appel. C'est de bon augure et nous attendons de sa part qu'elle nous propose une rencontre", a-t-il rappelé.
En effet, le 14 octobre dernier, Laeticia Hallyday avait transmis un communiqué depuis Los Angeles dans lequel elle rétablissait le dialogue quant à la construction du caveau familial dans le petit cimetière marin de Lorient à Saint-Barthélemy, souhaitée par Johnny, qui avait été soudainement interrompue. La veuve du Taulier s'est engagée "à ce que David et Laura bénéficient d'informations régulières et transparentes quant à la construction et à l'aménagement du caveau familial".
Le lendemain, le 15 octobre, Laeticia Hallyday renonçait à faire appel à la décision rendue en mai dernier par le tribunal de grande instance de Nanterre, dans le dossier de l'héritage de Johnny Hallyday. Ce dernier s'était estimé compétent pour trancher sur le sujet. Cette décision implique ainsi que la maman de Jade (15 ans) et Joy (11 ans) reconnaît la compétence des tribunaux français pour régler le litige qui l'oppose à Laura et David. Elle ne s'oppose ainsi plus à ce que le dossier soit traité sur le fond par le tribunal de Nanterre, à moins que les deux parties ne trouvent un accord et que l'affaire ne se règle finalement pas devant la justice.
Comme l'a indiqué Le Parisien, un premier rendez-vous a eu lieu "entre les conseils de chacun des protagonistes du dossier" le 9 octobre dernier. Selon nos informations, un autre rendez-vous est prévu prochainement.
Pour rappel, depuis l'été dernier, Laeticia Hallyday est représentée par de nouveaux avocats : le spécialiste de la fiscalité Maître Pierre Pradier, dont les bureaux sont situés sur l'avenue Montaigne à Paris, et son confrère montpelliérain Maître Gilles Gauer. Maître Jacques Verrecchia s'occupe quant à lui de Jade et Joy.
David Hallyday reste d'ailleurs très attaché à ses deux jeunes demi-soeurs. "En tant qu'avocat de David Hallyday, nous avons toujours été solidaires de Laura Smet. Mais au-delà de cela nous prenons en compte le fait qu'il y a quatre enfants : nous veillons à ce que les intérêts de Jade, Joy, Laura et David soient pris en compte." Le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan a également la volonté de respecter l'oeuvre de son père : "Le souci de David, qui est un artiste, est de faire perdurer l'image et l'oeuvre de son papa."