La boxe est un sport de gentlemen souvent appelé le Noble Art.
Mais ce week-end, la boxe n'avait rien de noble et, les deux hommes impliqués dans le scandale qui secoue depuis l'Angleterre n'avaient rien de gentlemen. Dereck Chisora et David Haye en sont en effet venus aux mains lors d'une conférence de presse qui faisait suite au combat perdu par le premier face à l'Ukrainien Vitali Klitschko pour le titre WBC des lourds.
Dereck Chisora confirme ainsi sa réputation de bad boy de la boxe anglaise. Vendredi 17 février déjà, lors de la pesée, il avait giflé son adversaire, avant de cracher de l'eau à la figure du frère de Vitali, Vladimi,r quelques secondes avant le début du combat qui se déroulait à Munich samedi soir. Un combat remporté par l'aîné des Klitschko, suivi d'une conférence de presse mouvementée...
Un événement tumultueux, donc, durant lequel David Haye, 31 ans, retraité des rings et consultant pour la BBC, s'en est pris à Dereck Chisora, qui a qualifié l'ancien boxeur britannique de "honte" pour "avoir mis en péril l'avenir de la jeune génération." David Haye a alors traité son compatriote de "perdant", mettant en avant ses trois défaites de suite. Dereck Chisora s'est alors levé, est allé vers David Haye pour lui demander de lui répéter en face ses accusations... Une violente bagarre a alors éclaté devant les caméras et les photographes. Résultat, le manager de David Haye, Adam Booth a terminé la tête en sang, le tout sous les regards stupéfaits des deux frères Klitschko.
Dimanche matin, la police interpellait Dereck Chisora et plaçait en garde à vue ce dernier ainsi que son entraîneur Don Charles juste avant qu'ils ne montent dans l'avion. "Suite aux événements qui se sont produits samedi soir, une enquête criminelle a été demandée", a ainsi justifié un porte-parole de la police munichoise, soupçonnant le boxeur d'avoir provoqué des blessures graves et d'avoir proféré des menaces de mort. Les autorités souhaitaient également entendre David Haye, mais celui-ci, qui s'était rapidement éclipsé après l'altercation de la veille, avait disparu, probablement retourné en Angleterre.
Si le comportement des deux anciens boxeurs provoque un tollé outre-Manche, il en va de même côté allemand. Thomas Pütz, le boss de la Fédération allemande de boxe estimait pour sa part que Dereck Chirosa était "une menace publique" et qu'il ferait tout pour l'interdire de ring. "Il n'a pas sa place sur un ring allemand. Max Schmeling (ancien champion des poids lourds allemands, NDLR) doit se retourner dans sa tombe. Je doute qu'il ait les capacités mentales pour pratiquer un sport de combat", a-t-il confié au site spox.com selon des propos rapportés par l'AFP.
Visiblement, les deux hommes veulent chacun combattre Vitali Klitschko, toujours pour le titre WBC. Le manager de Dereck Chirosa propose quant à lui de solder les comptes sur un ring, le vainqueur affrontant Vitali.
Mais si le manager des Ukrainiens a affirmé que David Haye n'était pas un "sujet d'actualité", le match entre les deux Britanniques pourrait ne jamais voir le jour, Dereck Chisora risquant une suspension à vie...