Ce samedi 10 août à 19h50, Hugo Hay courra après la médaille d'or du 5000m. Mais les dernières heures que l'athlète a traversées n'ont pas été des plus évidentes, et ne lui ont pas permis de se reposer et de s'entraîner le plus sereinement qui soit. En effet, de nombreux tweets à caractère homophobe pour certains, et caractère raciste pour d'autres, posté sur le réseau social X entre 2014 et 2024, ont refait surface, et ont été exhumés ces dernières heures. Les tweets sont d'une rare violence... On peut y lire un flot d'insultes homophobes et racistes : "Il a disparu le p*dé", "Félicitations n*gro", "Calme-toi, sale arabe", "Je b**** les gays"...
D'autres tweets, revêtant un caractère antisémite, ont également été retrouvés, ainsi qu'un autre, plus récent, dans lequel il s'en prend directement au président de la République Emmanuel Macron quant à l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 : "J'aurais deux, trois choses à lui dire... Emmanuel Macron est hors-sol et j'ai l'impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes". Forcément, la polémique peine à s'affaisser, et conduit Hugo Hay à réagir.
Ce vendredi 9 août en début de soirée, le sportif a tenu à faire amende honorable, mais certains de ses propos ont été mal reçus par ses détracteurs... "Des tweets que j'ai publiés il y a quelques années refont aujourd'hui surface. Je tiens fortement à m'excuser auprès de toutes les personnes que mes propos ont blessées, déçues ou choquées. Je n'aurais jamais dû les prononcer, les écrire, malgré mon jeune âge à l'époque. J'en ai aujourd'hui terriblement honte" a ainsi écrit Hugo Hay.
Et de poursuivre : "Tous ses propos, vont à l'encontre des valeurs que je porte et défends au quotidien. Je ne suis plus l'ado stupide qui avait tenu des propos injurieux, blessants. Rien, pas même un humour douteux, ne saurait les justifier, ni dans le cadre privé, ni dans le cadre public. En tant qu'athlète, ma parole a une portée d'autant plus importante et ne devrait jamais servir à relayer de tels propos et des valeurs de haine".
Pour conclure, l'athlète a de nouveau présenté ses plus plates excuses aux personnes qu'il a heurtées : "Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je suis à l'opposé des valeurs xénophobes, homophobes, antisémites et misogynes véhiculées par ces tweets. Il me tient à coeur de réaffirmer mes convictions que sont la lutte contre toutes formes de discriminations, et l'importance de la diversité."
Rapidement, les internautes se sont agacés de certains termes employés par Hugo Hay, sûrement soigneusement réfléchis par son entourage pour gérer la crise. Alors que l'athlète a jugé bon de tempérer la virulence de ses propos en les datant de plusieurs années, des centaines d'internautes chevronnés ont tenu à lui rappeler que les derniers tweets qu'il a postés, très virulents, dataient de juin 2024... Dans les plus récents, Hugo Hay n'hésitait pas à se rendre coupable d'une violente injure, et critiquait le chef de l'État. Son excuse du "jeune âge" est retoquée par ses détracteurs, tout comme celle qui affirme que ses tweets datent "d'il y a quelques années".
"Pour Hugo Hay, l'excuse des tweets d'ado stupide fonctionnerait donc jusqu'en juin 2024" s'étonne un internaute, suivi par des dizaines d'autres : "Les derniers messages datent de juin, même pas soixante jours...", "En juin, il était donc encore immature, c'est fou comme il a pu changer rapidement", "A la lecture des propos que ce mec a tenus contre le président de la République il y a quelques jours, qui de sérieux peut croire en la sincérité de son tweet et de ses excuses ?", "Les derniers tweets remontent à juin. L'excuse de l'adolescence - qui n'en est pas une d'ailleurs - ne fonctionne pas".
Problème... Les propos soigneusement réfléchis et choisis par Hugo Hay et son entourage sont loin d'avoir convaincu les personnes choquées par ce qu'elles ont pu lire. Comme le rappellent nos confrères du Parisien ce samedi 10 août, Hugo Hay, bien que résident en Belgique depuis quatre ans pour des raisons professionnelles, ne manque pas une occasion de donner son avis sur tout ce qui touche son pays natal. Interrogé par L'Humanité il y a quelques jours, il défendait son droit à donner son avis comme n'importe quel citoyen : "Ce n'est pas parce que je suis athlète de haut niveau que je dois fermer ma gueule".
Oui mais... La fédération française d'athlétisme a pris note des derniers évènements, et prend très au sérieux les tweets problématiques que Hugo Hay a postés, et dont les derniers remontent à juin dernier... Selon Le Parisien, la direction de la FFA est "en train d'étudier son dossier, qui pourrait justifier une suite à donner". Toutefois, Hugo Hay devrait bien participer à la finale 5000m hommes ce samedi soir... Dans une ambiance qui risque d'être houleuse.