Des collaborations avec les plus grands de la chanson française, un père biologique illustre peintre... David McNeil avait tout pour être épanoui. Et pourtant, le fils de Marc Chagall va sombrer dans les excès et notamment l'alcool au début des années 90. De retour avec un nouvel album, Un lézard en septembre, le chanteur et parolier revient sur cette douloureuse période dans les pages de Paris Match...
Tout est parti d'un échec, en 1991. Le talentueux David McNeil sort l'album Seul dans ton coin mais c'est un cuisant échec commercial en dépit des critiques positives de la presse. "Blessé", le fils du fameux peintre Marc Chagall (1887-1985), né en Russie mais naturalisé français, sombre dans l'alcool. "Je me suis mis à boire - au point de faire un delirium tremens - et je me suis tapé un mois et demi d'hôpital psychiatrique", explique-t-il. Sa consommation excessive d'alcool va donc malheureusement laisser des traces. "J'ai dû travailler pour reconnecter mes neurones brûlés par l'alcool. Il faut faire des exercices quand la chirurgie ne marche pas", raconte le dandy de 67 ans, également auteur d'excellents romans.
Et David McNeil n'est pas au bout de ses peines. Car en plus d'une dépression, c'est la cigarette qui va ensuite lui coûter cher. "Plus tard, j'ai perdu un poumon à cause de la cigarette et j'ai dû refaire un entraînement de chanteur d'opéra pour récupérer la capacité de chanter", assure le parolier et chanteur victime il y a deux ans... d'un cancer de l'oesophage. "Je suis un survivant", se réjouit ainsi aujourd'hui l'auteur de paroles pour Alain Souchon, Julien Clerc - le fameux Melissa -, Jacques Dutronc , Charlebois, Laurent Voulzy ou Yves Montand dans le passé. L'artiste touche-à-tout sera toutefois aussi blessé par les rumeurs sur son héritage. "J'ai récupéré beaucoup d'argent, mais pas les milliards qu'on a dit. Cela m'a porté préjudice. Les médias m'ont lâché. Quand j'étais un hippie sans le sou enregistrant chez Savannah, ils me supportaient à 100%. Après l'héritage, ils m'ont craché dessus", regrette-t-il également.
Conscient d'être un miraculé, David McNeil a aujourd'hui retrouvé l'envie d'écrire et de chanter mais surtout de faire des projets. 23 ans après son dernier disque, le natif de New York espère ainsi "monter au théâtre une pièce" et repartir en tournée pour présenter son nouvel album, Un lézard en septembre.
L'intégralité de l'interview est à retrouver dans le magazine "Paris Match" du 12 juin 2014.