Blagues homophobes, transphobes, sexistes voire racistes : Friends n'a pas toujours été bienveillante auprès des minorités. La série, diffusée pour la première fois en 1994, véhicule préjugés et "blagues" qui ne passent plus aujourd'hui. Pour la première fois, un acteur de la sitcom reconnait ce manquement, notamment dans la diversité raciale de ses personnages.
Plus de seize ans après la fin de la série, Friends reste très populaire, grâce à Netflix qui a racheté les droits de la sitcom pour 100 millions de dollars. Aux yeux d'un public plus jeune, la série choque par ses remarques homophobes ou transphobes. On pense notamment aux scènes You kissed a guy (saison 4, épisode 7), les blagues sur l'homosexualité de Carol et Susan, quand Ross vire le baby-sitter parce qu'il est un homme et tant d'autres. On touche également à la grossophobie dans les scènes illustrant Monica lorsqu'elle était adolescente et en surpoids.
Pour cet aspect là, David Schwimmer défend Friends. "La vérité c'est que la série était révolutionnaire dans sa manière d'aborder le sexe, la contraception, le mariage gay et les relations de couple. Dans le pilote, l'épouse de Ross la quitte pour une femme", a-t-il expliqué. L'acteur estime cependant qu'il était heureux de la manière dont Friends a traité le judaïsme des personnages. "J'étais content qu'on ait un épisode qui ne parlait pas que de Noël, mais aussi de Hanukkah", a poursuivi David Schwimmer.