David Schwimmer sur le manque de diversité dans Friends : "Je me suis battu"
Publié le 28 janvier 2020 à 19:20
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Dans une interview au "Guardian" le 27 janvier 2020, David Schwimmer explique s'être battu pour que son personnage "soit en couple avec des partenaires qui ne soient pas blanches". L'acteur de 53 ans dit avoir été conscient du manque de diversité de la série, diffusée pour la première fois en 1994.
David Schwimmer au brunch annuel de la Fondation "The Rape"à la résidence privée de Los Angeles, Californie, etats-Unis, le 6 octobre 2019. David Schwimmer au brunch annuel de la Fondation "The Rape"à la résidence privée de Los Angeles, Californie, etats-Unis, le 6 octobre 2019.© BestImage
Ross (David Schwimmer) et Charlie (Aisha Tyler) dans Friends- Saisons 9 et 10.
Aisha Tyler - Les célébrités posent lors du photocall de la soirée "F-ck Cancer" à Burbank le 13 octobre 2018.
Ross (David Schwimmer) et Charlie (Aisha Tyler) dans Friends- Saisons 9 et 10.
David Schwimmer - Arrivées des British Academy Television Awards à Londres le 12 mai 2019.
Lauren Tom (Friends, Supernatural...) le 30 juillet 2012 à Vancouver.
Aisha Tyler - Les célébrités posent lors du photocall de la soirée "F-ck Cancer" à Burbank le 13 octobre 2018.
David Schwimmer - 74ème cérémonie annuelle des Golden Globe Awards à Beverly Hills. Le 8 janvier 2017
Aisha Tyler lors de la première de 'Atomic Blonde' au théâtre de l'hôtel Ace à Los Angeles, le 24 juillet 2017.
Exclusif - David Schwimmer (Friends) a fait du shopping dans un magasin de jouets à Beverly Hills, le 20 mars 2018.
David Schwimmer à la sortie de l'émission 'Build Series' à New York, le 29 janvier 2018.
Aisha Tyler à la première de Star Wars: The Rise Of Skywalker à Los Angeles, le 16 décembre 2019
Aisha Tyler à la soirée RuPaul's Drag Race au théâtre Dolby à Los Angeles, le 17 mars 2019.
David Schwimmer au brunch annuel de la Fondation "The Rape"à la résidence privée de Los Angeles, Californie, etats-Unis, le 6 octobre 2019.
La suite après la publicité

Blagues homophobes, transphobes, sexistes voire racistes : Friends n'a pas toujours été bienveillante auprès des minorités. La série, diffusée pour la première fois en 1994, véhicule préjugés et "blagues" qui ne passent plus aujourd'hui. Pour la première fois, un acteur de la sitcom reconnait ce manquement, notamment dans la diversité raciale de ses personnages.

Cruel manque de diversité
Dans une interview au Guardian parue le lundi 27, David Schwimmer reconnaît avoir été "conscient de ce manque de diversité". L'inoubliable Ross dit s'être battu pour que son personnage soit en couple avec des partenaires non blanches. "Il y aurait peut-être dû avoir un Friends avec des personnes noires ou asiatiques. J'ai lutté pour que Ross sorte avec des femmes de couleur", a-t-il confié au média britannique.
"Une des premières petites-amies que Ross a eue dans la série était une américaine d'origine asiatique, après il a été en couple avec une femme afro-américaine. J'ai consciemment mis la pression pour en arriver là", a confié David Schwimmer. En effet, des six petites-amies que Ross a enchaîné pendant 10 saisons, seules deux d'entre elles n'étaient pas blanches. C'est le cas de Julie, interprétée par Lauren Tom, qu'on a vue pendant sept épisodes de la saison 2. On se rappelle tous de Charlie, la paléonthologue afro-américaine qui a débarqué dans la série en tant que petite-amie de Joey (Matt LeBlanc), jouée par Aisha Tyler. On avait pu la voir durant seulement neuf épisodes, dans les saisons 9 et 10.
Des scènes problématiques qui ne passent plus

Plus de seize ans après la fin de la série, Friends reste très populaire, grâce à Netflix qui a racheté les droits de la sitcom pour 100 millions de dollars. Aux yeux d'un public plus jeune, la série choque par ses remarques homophobes ou transphobes. On pense notamment aux scènes You kissed a guy (saison 4, épisode 7), les blagues sur l'homosexualité de Carol et Susan, quand Ross vire le baby-sitter parce qu'il est un homme et tant d'autres. On touche également à la grossophobie dans les scènes illustrant Monica lorsqu'elle était adolescente et en surpoids.

Pour cet aspect là, David Schwimmer défend Friends. "La vérité c'est que la série était révolutionnaire dans sa manière d'aborder le sexe, la contraception, le mariage gay et les relations de couple. Dans le pilote, l'épouse de Ross la quitte pour une femme", a-t-il expliqué. L'acteur estime cependant qu'il était heureux de la manière dont Friends a traité le judaïsme des personnages. "J'étais content qu'on ait un épisode qui ne parlait pas que de Noël, mais aussi de Hanukkah", a poursuivi David Schwimmer.

À propos de
David Schwimmer
David Schwimmer
David Schwimmer (Friends) : Sa fille Cleo, 9 ans, se rase le crâne
16 juin 2020 à 11:49
Friends : David Schwimmer, 53 ans, en couple avec une jeune femme de 29 ans
26 novembre 2019 à 23:03
David Schwimmer : Ivre, un homme s'introduit chez lui avec une brique
28 octobre 2019 à 15:18
Tous les articles
Mots clés
People People USA Photo Séries Interview Friends
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
David Hallyday "maladroit avec les filles", les étonnantes confidences du chanteur
David Hallyday "maladroit avec les filles", les étonnantes confidences du chanteur
12 juillet 2024
Patrice Laffont aurait eu 85 ans : "Tu me manques tellement", ses aînés Axelle et Fabrice partagent des photos avec lui
Patrice Laffont aurait eu 85 ans : "Tu me manques tellement", ses aînés Axelle et Fabrice partagent des photos avec lui
21 août 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Les Grands du rire : Un humoriste issu d'une famille de barons belges et une icône canadienne au programme de la semaine !
Les Grands du rire : Un humoriste issu d'une famille de barons belges et une icône canadienne au programme de la semaine !
08:00
"J'ai 71 ans, il faut être logique" : Patrick Sébastien lucide sur son avenir et clair sur son rapport à la fin play_circle
"J'ai 71 ans, il faut être logique" : Patrick Sébastien lucide sur son avenir et clair sur son rapport à la fin
1 novembre 2024
Dernières news