Chanteur au charme certain, Davy Jones, le plus populaire des Monkees, est mort. Selon son attaché de presse Helen Hensick, il aurait succombé à une crise cardiaque dans sa propriété d'Indiantown en Floride. Il avait 66 ans.
Inspiré des Beatles, The Monkees est un groupe pop et psychédélique monté de toutes pièces pour la série éponyme de la chaîne américaine NBC. Le show connut un énorme succès au milieu des années 60, remportant deux Emmy Awards. Suivirent de nombreux tubes dont les incontournables Daydream Believer, I'm a Believer, Last Train to Clarksville, I Wanna Be Free, Pleasant Valley Sunday... The Monkees écoulent près de 65 millions d'albums et de singles avant leur séparation en 1971.
Davy Jones débute sa carrière à 11 ans, dans la série culte britannique Coronation Street. À l'adolescence, il foule les scènes londoniennes et le virus de la scène ne le quitte plus. Il rejoint Broadway un peu plus tard, où son rôle dans la comédie musicale Oliver! lui vaut une nomination aux Tony Awards.
Sa gentillesse vis-à-vis des ses admiratrices et admirateurs en fait une personnalité très populaire des deux côtés de l'Atlantique. Dans un récent sondage, Davy Jones est considéré comme l'idole préférée des adolescents de ces cinquante dernières années.
Il réalise également plusieurs albums-comptines pour enfants, devenus de véritables classiques.
En août 2009, il épouse en troisième noces la présentatrice latino Jessica Pacheco. Davy Jones a quatre filles : Talia, Sarah Lee, Jessica Lillian et Annabel Charlotte.