C'est une triste et choquante révélation que vient de faire Dax Shepard au micro de la radio Sirius XM. Interviewé lundi dans l'émission The Jason Ellis Show, l'époux de Kristen Bell a en effet déclaré avoir été victime d'abus sexuels lorsqu'il était enfant.
Par le passé, le comédien de 41 ans s'était déjà confié sur ses nombreuses addictions à la drogue et à l'alcool, affirmant avoir longtemps combattu ses démons avant de trouver le parfait équilibre. Désormais épanoui dans sa vie privée, il avait fini par créditer son bonheur à celle qui partage sa vie depuis près de dix ans. En couple depuis 2007, Dax Shepard et Kristen Bell s'étaient mariés en 2013 et sont devenus les parents comblés de deux petites filles, Lincoln (2 ans) et Delta (1 an). Mais bien avant de fonder une famille, l'acteur américain a également souffert d'un grave traumatisme qui date d'il y a plus de trente ans.
Comme il l'a expliqué pour la première fois ce 18 avril à la radio, un "voisin de 18 ans [l]'a molesté" lorsqu'il était "seulement âgé de 7 ans". Des événements troublants qui l'ont poussé à se renfermer sur lui-même et à consommer des stupéfiants vers la fin de son adolescence. "Si on a été violé, on a seulement 20% de chance de s'en sortir sans devenir dépendant. Dans mon esprit, je pensais seulement que je profitais de la vie, que je m'éclatais. Mais lorsqu'on entend parler de ces statistiques, on comprend qu'on est accro, point à la ligne." Sobre depuis 2004, Dax Shepard admet notamment avoir mis plusieurs années avant de parler de cette blessure secrète à son entourage. "C'était minime. (...) Mais malgré tout, cela m'a pris douze ans pour en parler à quelqu'un. Après ça, je me suis dit que j'étais fautif, que j'étais gay – parce que j'avais probablement envoyé des signes qui signifiaient que j'étais secrètement gay. J'ai eu des pensées complètement folles pendant onze ou douze ans", a-t-il conclu.
Il y a trois ans, Dax Shepard s'était longuement livré dans un bouleversant témoignage publié sur son Tumblr pour évoquer sa relation conflictuelle avec son père, décédé d'un cancer des poumons en décembre 2012. Déclarant que celui-ci avait également été "un grand toxicomane" et qu'il avait fait partie des alcooliques anonymes, il avait toutefois admis qu'ils s'étaient rapprochés vers la fin de sa vie, lorsque Kristen Bell était enceinte de leur premier enfant. "Elle a soulevé son T-shirt et mon père a mis la main sur son ventre arrondi. Il n'a pas bougé pendant près d'une heure. Il avait un sourire jusqu'aux oreilles, il était assis, serein, incapable de formuler une phrase mais encore capable de ressentir une connexion avec le nouveau membre de la famille que nous sommes en train de créer. Il ne sera pas là à la naissance mais ça ne l'a pas empêché de rencontrer le futur bébé. C'était un moment fort et émouvant. Un de ceux que je n'oublierai jamais", avait-il déclaré sous le coup de l'émotion.
Sarah Louaguef