Depuis plusieurs mois, Pierre, Candice, Héléna, Axel, Julien, Lénie et Djebril sillonnent les routes de France à l'occasion de la tournée Star Academy. Les jeunes artistes ont déjà donné 75 concerts et attiré pas moins de 450 000 spectateurs ! L'apothéose de cette expérience est survenue samedi 8 juin lorsque le petit groupe a eu l'opportunité de se produire à l'Accor Arena de Paris. Un nouveau show retransmis en parallèle en direct sur TF1 qui plus est.
Une belle manière de boucler la boucle pour Djebril comme il l'a laissé entendre en story Instagram lundi 10 juin. En effet, alors que la tournée Star Ac n'est pourtant pas terminée et qu'elle doit se poursuivre jusqu'au 7 juillet prochain, il se pourrait bien que le jeune homme ait eu sa dose. A travers un long message, il a tenu à remercier ses fans pour leur soutien, se disant très reconnaissant de cette expérience mais il a aussi pointé du doigt de gros problèmes survenus dans les coulisses de la tournée. "J'ai longtemps vu ce Bercy comme le début de quelque chose, d'une nouvelle ère, alors qu'en fait il représente surtout la fin d'un cycle. La fin d'un magnifique parcours avec 12 merveilleuses personnes qui sont entrées dans ma vie. La fin d'une belle aventure, faite de hauts et de bas", a-t-il écrit.
Et d'ajouter, accusateur : "Je suis soulagé de terminer ce cycle d'exposition et son lot de discrimination, d'exclusion et d'inégalités de traitement. Et non, toutes et tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne. Quoi qu'il en soit, j'accueille cette fin avec beaucoup de sérénité".
Djebril a-t-il donc pris la décision de quitter la tournée Star Academy ? La suite de son message laisse perplexe. "Je clôture un chapitre dans lequel, semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades, contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que 'je n'étais pas à ma place'. Un contexte dans lequel je ne me suis senti ni respecté en tant que personne ni en tant qu'artiste. J'ai pourtant cru que la personne que je suis, avec tout ce qu'elle représente bien malgré elle, y avait sa place... C'était peut-être un peu naïf de ma part".
Djebril reconnaît malgré tout avoir vécu "une tournée magnifique" avec ses camarades, lesquels lui ont d'ailleurs apporté leur soutien. "Mon Djébril, on se sait... Je suis tellement fière de toi et j'ai hâte de te voir t'épanouir dans tes futurs projets. Montre-leur la star que tu es", a rebondi Candice tandis qu'Axel a commenté : "Wow ma star tu es juste magnifique".