De nombreuses stars ont interprété ses jolies chansons écrites d'une plume de maître, mais hélas, l'auteur-compositeur Guy Bontempelli s'en est allé le 16 décembre 2014.
L'artiste français est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé la société des auteurs-compositeurs. "Le nom de Guy Bontempelli restera attaché à de belles chansons célèbres, des textes émouvants, poétiques, portés par de grands interprètes, souvent des femmes", a souligné la SACEM.
Effectivement, Guy Bontempelli s'est fait connaître et reconnaître dans le monde de la musique grâce aux superbes morceaux qu'il a écrits et composés pour d'autres que lui, des chanteurs et chanteuses de renom qui ont posé leurs voix sur ses élégantes chansons. L'un de ses premiers grands succès fut le titre Ma jeunesse fout le camp, que l'artiste avait lui-même interprété dans un premier temps, mais qui connut une plus grande notoriété lorsqu'il fut chanté par Françoise Hardy en 1967. Il s'en est suivi une longue liste de chansons que Guy Bontempelli composa en grande majorité pour des femmes. Ainsi, il écrivit un nouveau morceau exclusif pour la belle Françoise Hardy, Tu verras, avant d'écrire Dans ton lit pour Juliette Greco en 1967. La divine blonde Brigitte Bardot interpréta le titre Depuis que tu m'as quitté en 1970 tandis que Dalida, de sa voix suave, chantait Pars, la même année. Le compositeur a aussi contribué à la discographie du grandCharles Aznavour, de la vedette Mireille Mathieu ou encore de la Grecque Nana Mouskouri.
S'il a connu la gloire en tant qu'auteur-compositeur, Guy Bontempelli était aussi un chanteur et pianiste de renom. En 1965, il sortait son premier disque comprenant les morceaux Vos yeux cachou, La Seine ou encore Rouen. La même année, il obtient le grand prix de l'Académie Charles-Cros. L'artiste, qui connut quelques relatifs succès grâce à ses talents de chanteur, monta même sur la scène de l'Olympia en 1969.
Enfin, l'auteur-compositeur a par ailleurs assumé de "nombreuses responsabilités" au sein de la SACEM, qui a fait part de sa "très grande tristesse face à la disparition de l'un de ses illustres sociétaires".