La famille de Michel Fortin, décédé le 18 mars dernier, a annoncé dans le Carnet du Monde du 21 mars qu'un dernier hommage lui sera rendu demain, mardi à 10h15, en la salle de la Coupole, au crématorium du Père-Lachaise à Paris.
Le 18 mars, nous écrivions :
Il faisait partie de ces nombreux comédiens dont le physique nous était très familier mais que l'on classait toujours dans la catégorie "on ne sait jamais comment il s'appelle". Homme de théâtre, de télévision et éternel second rôle du cinéma français, Michel Fortin est mort aujourd'hui, 18 mars 2011, à l'âge de 63 ans.
Il avait notamment promené son visage expressif et son bagou dans des films comme Le silencieux, Les aventures de Rabbi Jacob, Le Gitan, Le bon et les méchants, Calmos, Le juge et l'assassin, Coup de tête, Buffet froid, La chèvre (voir ci-dessus le fameux extrait de l'engueulade entre Pierre Richard et Michel Fortin), La vengeance d'une blonde ou Palais Royal !
Également très présent sur le petit écran et sur les planches, on avait pu le voir à la télévision dans Maigret, Commissaire Moulin, ou Nestor Burma, et au théâtre dans des pièces comme Une journée particulière, Cyrano de Bergerac, ou Douze hommes en colère.
Avec sa voix singulière, Michel Fortin était également très demandé en tant qu'acteur de doublage. Il a donc prêté son timbre particulier à plusieurs stars internationales, comme Danny Aiello (pour Léon), Rod Steiger (pour Mars Attacks !), ou Jon Voight (pour Heat).
R.I.P.