Le 2 février 2011 sortira sur tous nos écrans le formidable Discours d'un roi (voir la bande-annonce), de Tom Hooper, avec notamment Colin Firth, Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush.
L'histoire ? Celle vraie et méconnue du père de l'actuelle Reine Élisabeth. Celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l'abdication de son frère Édouard VII. D'apparence fragile, incapable de s'exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.
Ce rôle du roi George VI, qui vaut actuellement tous les prix à Colin Firth - vainqueur du Golden Globe du meilleur acteur le dimanche 16 janvier, en attendant de très probables BAFTA et Oscar - et dans lequel il excelle, avait pourtant, comme nous vous l'annoncions récemment, failli lui échapper au profit de Paul Bettany, monsieur Jennifer Connelly à la ville. Mais c'est bien Colin qui est sur le toit du monde aujourd'hui grâce à cet incroyable rôle.
A l'occasion de la sortie imminente du film sur nos écrans, Colin Firth et le réalisateur Tom Hooper reviennent dans la vidéo ci-dessus sur le tournage de ce film qui marquera profondément l'année cinéma 2011, et qui risque d'apporter à son interprète principal, gloire, honneur et... de nombreux prix !