L'actrice Denise Gence s'est éteinte ce jeudi 29 septembre à l'âge de 87 ans. La nouvelle, relayée par l'AFP, a été annoncée ce jour par la Comédie Française, où elle était sociétaire et avait joué 125 rôles en 40 années.
"Elle aimait par dessus tout jouer, jouer sans tricher, jouer pour vivre toutes les vies", a confié l'administratrice générale Muriel Mayette. "Elle était un modèle d'éthique et de talent", a-t-elle ajouté. Entrée dans la troupe du Français en 1946 en tant que pensionnaire, Denise Gance l'avait quittée en 1986 après des milliers de représentations.
"Tous les personnages que j'ai interprétés, je les ai cherchés comme opère un plongeur en apnée. Il file par le fond, puis trouve son étoile de mer et revient à la surface avec son trésor", déclarait l'artiste.
Denise Gence a été la figure phare de productions de l'après-guerre. Elle a incarné Bélise dans Les Femmes savantes, Marceline dans Le Mariage de Figaro ou Mme Lepic dans Poil de Carotte. A 25 ans, elle a joué le rôle de la duègne chez Victor Hugo mais également Edmond Rostand.
C'est en 1958 que la comédienne est devenue sociétaire de la Comédie Française, après un joli succès dans Mademoiselle de Jacques Duval. Molière, Racine, Marivaux, Giraudoux ou encore Anouilh sont autant d'auteurs dont Denise a déclamé les répliques, jusqu'à connaître une belle notoriété dans les années 70.
En 1981, elle avait triomphé dans le rôle de Mme Petypon, dans le Feydeau La Dame de chez Maxim. Denise Gence était aussi apparue sur grand écran comme dans Buffet froid de Bertrand Blier en 1979, et joué dans plusieurs pièces diffusées dans le cadre de l'émission Au théâtre ce soir, de Pierre Sabbagh.
En 1983, l'actrice avait reçu le Grand Prix national du théâtre et, en 1990, le Molière de la comédienne pour son rôle dans Avant la retraite, de Thomas Bernhard.
Une cérémonie de recueillement aura lieu le 5 octobre en l'Église Saint-Roch, à Paris.