Le procès de Derrick Rose n'avait pas besoin de cette mauvaise publicité. Le célèbre basketteur américain de 28 ans, qui évolue sous les couleurs des Knicks de New York après avoir quitté les Bulls de Chicago, est accusé d'avoir violé une jeune femme en 2013, avec deux amis d'enfance.
Alors que le procès pour viol en réunion a débuté le 4 octobre dernier, Nadine Hernandez, la détective enquêtant depuis près d'un an sur l'affaire, a été retrouvée morte mardi 11 octobre à son domicile de Los Angeles.
Selon le Los Angeles Times, la Californienne de 44 ans serait décédée des suites d'une blessure par balle. Transportée à l'hôpital, elle n'a pas survécu à son unique blessure. Alors que plusieurs sources avancent d'ores et déjà la thèse du suicide, selon le Los Angeles Times, la police "ne sait pas encore s'il s'agit d'un homicide ou d'un suicide" et rien n'indique non plus que sa mort soit liée à l'enquête. Ce n'était pas la première fois que Nadine Hernandez travaillait sur une affaire importante d'agression sexuelle.
Accusé d'avoir violé et drogué une jeune femme en 2013, Derrick Rose a livré sa versions des faits vendredi 7 octobre devant le tribunal fédéral de Los Angeles.
Le joueur-vedette des Knicks, coéquipier du jeune papa Joakim Noah, s'est défendu d'"avoir fait quelque chose de mal" et a présenté la plaignante comme consentante, "comme à chaque fois que nous avons eu une relation sexuelle. (...) Elle est entrée dans la maison et s'est aussitôt jetée sur moi, elle a commencé à m'embrasser, je n'aime pas être forcé", a-t-il expliqué, en précisant qu'il avait d'abord repoussé ses avances. La jeune femme, avec qui Rose entretenait depuis plusieurs mois une relation épisodique, a ensuite eu une relation sexuelle avec l'un des deux amis de la star de la NBA présents ce jour-là dans la villa de Beverly Hills et qu'elle accuse également de viol.
La plaignante (qui réclame au basketteur et à ses deux amis d'enfance 21,5 millions de dollars de dédommagements) a de son côté expliqué qu'elle n'avait eu aucune relation sexuelle lors de son passage dans la résidence de Rose. Elle dit être ensuite rentrée chez elle en taxi où Rose et ses deux amis l'auraient rejointe quelques heures plus tard. "Je me suis évanouie, j'ai perdu connaissance", a-t-elle indiqué, affirmant ne pas se rappeler le déroulement de la soirée. À son réveil le lendemain matin, sa robe était entortillée autour de son cou et un préservatif usagé gisait à côté de son lit. "J'étais effrayée parce que je ne savais pas ce qu'il s'était passé", a-t-elle expliqué durant sa déposition qui a duré huit heures.
Le tribunal fédéral de Los Angeles pourrait mettre un terme à la procédure civile en cours contre le joueur-vedette des New York Knicks pour vices de forme.
Les conseils de Derrick Rose ont mis en évidence mardi 11 octobre (au début de la quatrième journée d'audience) que, les avocats de la plaignante avaient, à la dernière minute, fait retirer du dossier d'accusation des SMS qu'elle avait adressés au joueur.
Affaire à suivre...