Depuis sa création en 2006, Camping Paradis cartonne sur TF1. Porté par Laurent Ournac, ce programme est devenu l'un des plus grands succès de la fiction française de ces dernières années. Il a notamment fait un très bon score sur la chaîne la semaine dernière, pour son retour, en rassemblant pas moins de 4,17 millions de téléspectateurs. A voir s'ils seront autant à regarder les épisodes de ce soir. En attendant, intéressons-nous à la série, et plus précisément à cet incroyable business qui a été créé grâce à celle-ci.
En effet, en janvier 2020 ont été lancées les Vacances Camping Paradis. Il s'agit d'un réseau d'hébergements de plein air, tout simplement inspiré du programme. Ce groupe compte plus de 90 campings, et ambitionne d'atteindre les 150 sites d'ici 2026. En 2022, leur chiffre d'affaires était de 66 millions d'euros. L'année dernière, le magazine Capital s'intéressait à ce projet. En expliquant notamment à ses lecteurs que les clients doivent retrouver dans ces établissements les caractéristiques de la série, "comme le fameux porche, mais aussi la voiturette, les uniformes du staff, la paillotte et les soirées".
Ce business rapporte également beaucoup à TF1. "Le groupe empoche, via sa filiale dédiée aux licences, 12 000 euros de redevance annuelle par camping affilié (auxquels s'ajoutent, à destination du franchiseur, 20 000 euros de droits d'entrée et 6% du chiffre d'affaires)", apprenait-on. Olivier Lachenaud, "créateur et directeur général de ce réseau d'affiliation, déjà fondateur en 2009 de Campings.com, première plateforme européenne de réservation en lige de camping", s'assure à ce que "rien ne porte préjudice à la marque, propriété de TF1".
Camping Paradis reste toutefois soumis à la concurrence. En devant notamment faire à face à d'autres "géants du secteur, tels Yelloh! Village, Capfun, et Sandaya, qui avalent les petites structures, familiales comme municipales." Mais ce réseau a l'avantage d'avoir "un positionnement de niche", grâce notamment à son lien très fort avec la série télévisée, qui continue de séduire beaucoup de français. Ainsi, on imagine que la franchise a encore de beaux jours devant elle : la Fiesta Boom Boom n'est pas près de se terminer.