Il semblerait que l'information donnée par Augustin Trapenard dans l'émission Boomerang de ce vendredi 29 avril sur France Inter soit loin d'être une boulette. Le journaliste évoquait la rumeur d'un potentiel retour de la rappeuse Diam's au 75ème festival de Cannes, présidé par le talentueux Vincent Lindon. Et elle était bel et bien vraie ! Dans un communiqué officiel dévoilé par l'organisation, on apprend que Diam's, alias Mélanie Georgiades, a co-réalisé l'un des films en compétition cette année : le documentaire Salam (Paix en arabe, ndlr) également signé par Houda Benyamina à qui l'on doit le drame Divines, Caméra d'Or de 2016, et Anne Cissé. Le film sera présenté en séance spéciale.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'un nom. Aucune venue de la rappeuse n'a été confirmée par l'organisation. Si Diam's était bel et bien attendue sur le tapis rouge du festival de Cannes cette année, ce serait la première fois depuis dix ans qu'elle se montrerait dans un événement public. Si en 2012, Mélanie Georgiades avait mis un point final à sa carrière dans l'émission Sept à Huit, cela faisait deux ans qu'elle n'était pas montée sur scène pour interpréter l'un de ses titres.
En débarquant dans l'univers musical français, Diam's avait conquis un immense public. Mais après une dizaine d'années de carrière, l'artiste a préféré stopper son parcours et se consacrer à sa famille - elle est devenue maman de deux enfants, Maryam, 10 ans et Abraham, 7 ans - et à d'autres projets dont ceux de l'écriture et du tourisme.
En 2020, Mélanie Georgiades avait annoncé avoir lancé Hégire Voyages, une agence spécialisée dans le pèlerinage religieux, dans le but "d'offrir à [ses] frères et soeurs la possibilité de venir faire la Omra dans les meilleures conditions, en toute confiance et en toute sérénité" : "Après des mois et des mois de travail, j'ai pu composer une équipe professionnelle, de confiance, qui vous accompagnera au mieux lors de votre séjour." Un business qui ne connaissait a priori pas la crise avant celle de la Covid-19.