Voilà des années que le public réclame son retour. Que la foule demande à s'immiscer dans le mystère de son nouveau quotidien, loin des caméras et des studios d'enregistrement. Il faudra attendre le Festival de Cannes, qui aura lieu cette année du 17 au 28 mai, pour en savoir davantage sur la vérité qui se cache derrière l'absence médiatique, redoutable, de la chanteuse Diam's. Après que des rumeurs aient évoqué sa présence sur la Côte-d'Azur, notamment dans l'émission Boomerang, sur France Inter, l'artiste a confirmé les dires d'Augustin Trapenard, le 30 avril 2022.
Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance : un film ? Un divertissement ?
Oui, Diam's participera bien à la 75e édition du Festival de Cannes. Tout du moins le documentaire sur lequel elle a travaillé, avec Houda Benyamina et Anne Cissé pour BrutX intitulé Salam. "Pendant des années, on a frappé à ma porte me demandant l'autorisation de mettre ma vie en scène, de la jouer, de l'interpréter, raconte-t-elle sur les réseaux sociaux. Des demandes nombreuses de documentaires, de biopics, de séries n'ont cessé d'affluer. J'avais comme le sentiment que l'on me demandait de donner les clefs de ma vie pour que d'autres puissent en faire un film. Un spectacle. Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance : un film ? Un divertissement ?"
Touchée à l'idée que des sociétés de production s'intéressent à son parcours, Mélanie Georgiades, plus connue sous le nom de Diam's, a préféré reprendre sa plume pour s'en charger. Eviter les écarts, les erreurs, les maladresses. Salam sera donc projeté au Festival de Cannes lors d'une séance spéciale et a intégré, par surprise, la sélection officielle 2022. Difficile de savoir ce qui nous attend dans ce documentaire. On sait seulement que l'interprète de La Boulette va retrouver des lieux qui l'ont marquée ainsi que des gens qui lui ont "tant apporté" et qui l'ont aidée à se construire. L'occasion, peut-être, de croiser Vitaa, sa grande copine de l'époque Confessions nocturnes...