Mardi 18 novembre, le label VeryRecords qui s'occupe des intérêts de Dick Rivers annonçait via un communiqué l'annulation d'une série de concerts prévus en janvier et en avril prochains. Le chanteur culte de 69 ans souffre en effet d'un "important traumatisme crânien" provoqué par une "mauvaise chute" dont il a été victime. Prudent mais rassurant, ledit communiqué livrait quelques éléments sur l'état de santé du célèbre rockeur à la banane, précisant que ce dernier avait dû être hospitalisé, sans néanmoins donner davantage de détails sur sa condition. Aujourd'hui, on en sait plus grâce aux confidences de Babette, son épouse, qui s'est livrée au journal Le Parisien.
"Il a fait un bilan de santé récemment à l'Hôpital américain de Paris parce qu'il était un peu fatigué. Il avait juste un petit truc au coeur qui a nécessité la pause d'un stent. Il y a deux semaines, il devait faire un test pour le souffle, a-t-elle raconté à la publication. Et quand on est arrivés à l'hôpital, il s'est effondré sur un mur de l'établissement. Je me suis retournée et j'ai cru qu'il était mort. J'ai eu la peur de ma vie. Il est tombé raide avec une violence... Il ne réagissait pas."
Le chanteur a bien heureusement retrouvé connaissance mais, une fois rentré chez lui, il a commencé à ressentir de nouveaux symptômes inquiétants. "Deux jours plus tard, il avait très mal à la tête. Et le lendemain matin, il ne me reconnaissait pas. À l'hôpital, le médecin lui a demandé quel mois on était et Dick a répondu : 'Le mois de mars'... On a donc fait un scanner tout de suite, poursuit Babette. Il a deux hématomes : un sur la paroi du crâne et un autre vraiment dans le cerveau. Il est resté sept jours à l'hôpital." Et l'épouse de Dick Rivers d'ajouter que le chanteur (revenu cette année avec un nouvel album, Rivers, sorti en mai dernier) s'est blessé une nouvelle fois à la tête dès la première nuit sur place. "Il s'est relevé dans sa chambre, il est encore tombé", précise-t-elle.
D'après son épouse, Dick Rivers, qui a regagné ses pénates depuis pour entamer une longue période de convalescence, "a du mal à tenir debout et a perdu 6 kg." "Il reparle, il est conscient mais il est très fatigué. On doit retourner à l'hôpital ce vendredi. Et il refera un scanner dans trois semaines pour voir si l'hématome peut se résorber tout seul ou si cela nécessite une intervention."