L'hilarant Dick Van Dyke (87 ans) revient de loin après un accident qui aurait pu se transformer en acte final pour l'acteur hollywoodien. Ce lundi 19 août, sur la fameuse 101 Freeway près de Calabasas en Californie, le comédien roule dans sa Jaguar au côté de sa femme Arlene, 41 ans. Au beau milieu de l'après-midi, sa voiture fume, il doit s'arrêter. Rapidement, la voiture prend feu, et Dick Van Dyke sera extirpé de la carcasse par un homme répondant au nom de Jason Pennington.
Un acte héroïque qui évite au fameux acteur notamment vu dans Mary Poppins de périr dans les flammes. Selon les premiers rapports de police, l'acteur s'en sort totalement indemne, sans aucune blessure. Son sauveur raconte qu'il roulait sur la Venture Freeway lorsqu'il a vu une personne âgée dans une voiture remplie de fumée sur le côté de la route. Il dit alors avoir aidé l'acteur à se dégager de la voiture. Avant que celle-ci ne prenne finalement feu.
À la télévision, CNN raconte l'histoire en montrant des vues aériennes de l'autoroute où s'est produit l'accident. On y découvre la carcasse calcinée de la voiture sportive de l'acteur. Plus tôt, la femme de Van Dyke, Arlene (une maquilleuse mariée à l'acteur depuis le 29 février 2012), immortalise le moment avec des vidéos où on l'aperçoit au plus près la voiture brûlée et l'acteur discutant avec un officier de police. D'après une source proche du comédien, celui-ci irait très bien mais serait "légèrement embarrassé".
Fort d'une carrière très éclectique, Van Dyke s'est illustré dans la comédie, avec notamment une show humoristique qui lui a permis de remporter trois Emmy Awards dans les années 1960. Il avait également partagé un Grammy avec Julie Andrews pour la chanson du film culte Mary Poppins, chef-d'oeuvre qui lui vaudra également une citation au Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie musicale. En 2013, il recevait un SAG Awards d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.