L'enquête prend une ampleur nouvelle. Disparu le samedi 8 juillet 2023, le petit Emile, 2 ans et demi, est toujours recherché. Les forces de l'ordre se tournent désormais, massivement vers une mère et son fils de 16 ou 18 ans. Ils possèdent une exploitation agricole dans un lieu isolé du Vernet, qui se situe à 4km du hameau du Haut-Vernet, et le jeune garçon est connu dans la région pour "sa façon très particulière de conduire les tracteurs, jugée dangereuse par de nombreux habitants". Habitué des excès de vitesse et des sorties de route, il pourrait être à l'origine de l'accident agricole qui avait été évoqué plus tôt dans la semaine.
Nous, on sait bien qu'il n'y est pour rien
En cette période de l'année, l'adolescent a généralement l'habitude de se rendre sur des terres familiales situées au Haut-Vernet à proximité de la chapelle Saint-Pancrace. Selon le témoignage de sa tante, auprès du journal Le Parisien, il ne s'est toutefois pas déplacé le samedi 8 juillet 2023, jour de la disparition d'Emile. "Le fait que les enquêteurs s'intéressent autant à lui montre bien à quel point ils doivent être démunis, assure-t-elle. Nous, on sait bien qu'il n'y est pour rien : il n'était même pas au Haut-Vernet ce jour-là !" Son emploi du temps reste, cela dit, "encore entouré de zones d'ombre". Un doute persiste aux yeux des enquêteurs quant à ses agissements, le 8 juillet entre 16h30 et 17h30, heure où les grands-parents maternels d'Emile ont réalisé qu'il avait disparu.
Pour l'heure, "aucun élément ne viendrait démontrer l'existence d'un lien entre ces deux personnes et la disparition d'Emile" rapporte Le Parisien. Leur domicile a toutefois été au coeur d'une vaste opération de perquisition, les mardi 17 et les mercredi 18 octobre 2023, tout comme un ensemble de quatre maisons, proches les unes des autres à proximité, dans lesquelles vivent plusieurs autres membres de la famille. L'élevage de veau de la mère a été perquisitionné par les gendarmes de la section de recherches de Marseille et les tracteurs et engins agricoles utilisés par le fils font l'objet de "multiples prélèvements génétiques". Du matériel informatique, des téléphones ont été saisis et les champs qui entourent la ferme ont été inspectés par des chiens spécialisés dans la recherche de cadavres. Les enquêteurs espèrent trouver un élément matériel ou une trace ADN de l'enfant.