La nouvelle est tombée dans la journée du dimanche de Pâques. Des "ossements" correspondant au corps du petit Emile, ce garçonnet de deux ans et demi disparu il y a neuf mois, ont été retrouvés samedi "à proximité" du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), a indiqué le parquet d'Aix-en-Provence dans un communiqué qui a entraîné une vague d'émoi.
"Samedi la gendarmerie nationale était informée de la découverte à proximité du hameau du Vernet d'ossements" dont les analyses d'identification génétiques ont permis "de conclure ce dimanche qu'il s'agissait des ossements de l'enfant Emile Soleil" (NDLR: son nom de famille), a affirmé le procureur d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise (banlieue parisienne) "poursuit les analyses criminalistiques sur les ossements et la gendarmerie nationale se consacre à déployer des moyens pour entreprendre des recherches complémentaires sur la zone géographique où ils ont été retrouvés", a-t-il poursuivi, sans donner d'éléments sur la cause du décès de l'enfant.
Ce qui n'était alors pas précisé, c'est qu'une randonneuse est à l'origine de la découverte des ossements du petit Emile, son crâne et ses dents comme cela a été confirmé par la suite. Cette promeneuse se trouvait dans les environs du lieu-dit "Les Auches", dans un secteur situé à un kilomètre à vol d'oiseau, "très escarpé et boisé", lorsqu'elle a fait sa découverte. De nouvelles informations ont été apportées quelques heures après.
Comme l'a d'abord indiqué BFMTV, information confirmée par plusieurs autres médias, après avoir découvert les ossements du petit Emile, la randonneuse les a ramassés. Elle a ensuite pris la direction de la gendarmerie de Seyne-les-Alpes où elle les a déposés.
"Cette nouvelle déchirante était redoutée", ont réagi les parents du petit Emile dimanche, via un communiqué de leur avocat, après la découverte et l'identification d'ossements de leur fils de deux ans et demi, disparu il y a neuf mois dans le hameau familial du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Les parents d'Emile se trouvaient en route pour la messe de Pâques dans la matinée du dimanche 31 mars 2024 lorsqu'ils ont été informés de la terrible nouvelle.
"Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l'heure est au deuil, au recueillement et à la prière", ont expliqué Marie et Colomban Soleil, par l'intermédiaire d'un communiqué de leur avocat, Jérôme Triomphe, en précisant qu'"il n'y aura pas d'autres déclarations" de leur part. "Marie et Colomban savent désormais en ce dimanche de la Résurrection qu'Emile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu", y est-il écrit. "Mais la douleur et le chagrin demeurent", ont-ils ajouté dans ce communiqué, demandant aux journalistes de "respecter leur deuil en ne se présentant pas chez eux et en ne cherchant pas à les contacter". "Les enquêteurs continuent leur travail dans le nécessaire secret de l'instruction pour que puissent être découvertes les causes de la disparition et de la mort d'Emile", précisait également le communiqué.