Le mystère entourant la disparition d'Emile au Vernet semble pouvoir enfin arriver à son terme.
Pour rappel, le petit garçon s'était volatilisé sans laisser la moindre trace le samedi 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet, où il se trouvait avec une partie de sa famille. Selon un voisin, le jeune enfant se serait dirigé vers un lavoir aux alentours de 17h15-17h30, échappant ainsi à la vigilance de ses grands-parents. C'était la dernière fois que le petit Emile fut aperçu vivant. Par la suite, les autorités en charge de cette affaire ont mené plusieurs opérations de recherches à proximité du Vernet, sans succès. Finalement, les premières traces de l'enfant ont été retrouvées le samedi 30 mars 2024. Ce jour-là, une promeneuse a fait la découverte d'un crâne situé à seulement un kilomètre du Vernet. Les analyses génétiques ont déterminé formellement qu'il s'agissait des ossements d'Emile.
La famille de la victime a été informée de cette découverte dans la matinée du dimanche 31 mars 2024 rapporte BFMTV. Les ossements du petit garçon ont été retrouvés seulement deux jours après la "mise en situation" qui s'est déroulée le jeudi 28 mars 2024 dans le village du Vernet. Au total, pas moins de 17 personnes avaient été convoquées par la justice pour reconstituer le moment où le jeune garçon fut aperçu vivant pour la dernière fois. Quelques jours avant cet événement, les gendarmes s'étaient déjà rendus sur place afin de sécuriser les lieux. Le maire du Vernet avait de son côté mis en place un arrêté préfectoral qui interdisait la circulation dans le hameau du mercredi 27 au vendredi 29 mars 2024. Les enquêteurs ont fait en sorte d'éloigner les journalistes du coeur de l'action pour ne pas être gênés dans leur travail.
Les 48h prochaines seront déterminantes
Pour le moment, les causes de la mort d'Emile restent encore inconnues. "C'est une étape importante. C'est loin d'être terminé, au contraire. Les 48h prochaines seront déterminantes", a indiqué une source proche de l'enquête au micro de la chaîne locale BFM DICI. De leur côté, les autorités ont décidé de mettre en place de nouvelles opérations de fouilles à l'endroit où les ossements du petit Emile ont été retrouvés. Originaire de La Bouilladisse, dans les Bouches-du-Rhône, le jeune garçon était gardé par ses grands-parents, résidant dans le hameau du Haut-Vernet, le jour de sa disparition.