Laurent Bourgnon, porté disparu depuis jeudi 25 juin suite à une plongée sous-marine en Polynésie française, n'a toujours pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent et son frère, Yvan Bourgnon, veut encore croire au miracle.
Malgré l'arrivée de nouveaux bateaux et la poursuite de recherche aérienne, aucun signe de Laurent Bourgnon n'a été détecté depuis qu'il n'est pas revenu d'une plongée près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu. "L'ensemble des investigations entreprises, aériennes et maritimes, depuis trois jours dans d'excellentes conditions météorologiques, tendent à réduire l'hypothèse selon laquelle M. Laurent Bourgnon aurait pu dériver en surface", a indiqué dans un communiqué le haut-commissariat de la République en Polynésie française, qui supervise les secours.
Pourtant, la dérive supposée de Laurent Bourgnon est la seule chance de retrouver le navigateur, double vainqueur de la Route du rhum. C'est ce que veut croire le frère du marin, Yvan Bourgnon, lui aussi célèbre navigateur. De retour d'un tour du monde à la voile mardi dernier, le skipper aux multiples records est arrivé à Tahiti vendredi matin avant de rejoindre Tuamotu dans l'après-midi. Il s'accroche à l'idée que son frère puisse tenir "5 à 6 jours en mer" s'il dérive.
"L'hypothermie, on n'y est pas tellement exposé ici avec une eau à 27 degrés, c'est plus la déshydratation, on peut tenir quatre, cinq, six jours comme ça, donc baisser les bras avant la fin de ce délai, ça serait totalement débile", a-t-il déclaré à sa descente d'avion, tout en saluant le dispositif mis en place pour tenter de retrouver son frère, composé d'un hélicoptère Dauphin, d'un avion Gardian, de six bateaux et de plongeurs. Yvan Bourgnon souhaite désormais participer à ces recherches en coordonnant depuis le Jambo, le catamaran de Laurent, les recherches autour de l'atoll de Toau, dès ce samedi.