Les 900 habitants du village de Plaine tremblent depuis le samedi 23 septembre 2023. Lina, 15 ans, a disparu alors qu'elle se rendait à pieds à la gare de Saint-Blaise-la Roche pour rejoindre Thao, son petit-ami. C'est durant ces 3km de marche qu'elle a été aperçue la dernière fois... avant de s'évaporer. L'étudiante en CAP aide à la personne, section vente, n'a même jamais atteint le train de 12h30. Les chiens Saint-Hubert qui l'ont cherchée perde sa trace sur la route et, selon les informations du journal Le Parisien, Lina n'a pas pu faire le voyage qui était prévu.
Si on avait dû trouver quelque chose ici, ce serait déjà fait
"Les caméras du TER, comme celles de la gare de Strasbourg, où Thao l'attendait sur le quai, attestent qu'elle n'est jamais montée à bord", explique-t-on dans l'édition du 28 septembre 2023. Depuis que Lina a disparu, une enquête a été ouverte pour "disparition inquiétante de mineure". Deux battues ont été organisées sur son chemin, des hélicoptères équipés de drones et de caméras thermiques ont été déployées pour inspecter les alentours de la D350 et de la piste cyclable que Lina aurait dû emprunter pour se rendre à la gare. "On a tout inspecté, ratissé, explique un habitant qui a participé aux recherches. Je connais la famille. Cette gamine, elle a la tête sur les épaules, elle ne serait pas partie comme ça. Ca fait quatre jours maintenant... vu les moyens déployés, si on avait dû trouver quelque chose ici, ce serait déjà fait."
L'optimiste disparait peu à peu chez les habitants du village de Plaine. Le mercredi 27 septembre 2023, la compagnie fluviale de Strasbourg a sondé l'étang de Breux, un point d'eau qui se trouve non loin du chemin emprunté par Lina. Sans aucun résultat. Le téléphone portable de l'adolescence a, d'ailleurs, "cessé d'émettre à 11h22", selon Le Parisien. Elle avait utilisé l'appareil pour envoyer une vidéo d'elle à son petit-ami. "On ne peut pas s'empêcher d'imaginer des choses, y compris tragiques, assure une habitante. Mais on aimerait au moins que Lina soit retrouvée, d'une manière ou d'une autre, et que cette attente insupportable cesse pour sa maman..."