Une disparition inquiétante. Depuis le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans est tout bonnement introuvable. A cette même date, aux alentours de 11h20, cette dernière avait alors quitté le domicile familial pour se rendre seule à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Malheureusement, la principale intéressée qui souhaitait se rendre à Strasbourg pour retrouver son petit ami n'est jamais montée dans le train. Après l'alerte de ses proches, le parquet de Saverne a rapidement ouvert une enquête.
Ce mardi 26 septembre, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a organisé une conférence de presse pour faire le point quant à l'enquête. Ainsi, nos confrères de BFMTV ont relayé sa prise de parole. Comme elle l'a indiqué, le compagnon de Lina a été l'un des premiers à s'inquiéter de la situation. "Ce dernier ne la voyant pas sortir du train à 12h53 heure d'arrivée, a alerté la mère de Lina qui a signalé sa disparition en appelant le 17", a affirmé la femme de loi. Et de poursuivre : "Dès l'alerte, les investigations ont été lancées avec auditions de témoins, familles et amis."
La mineure disparue n'apparait pas sur les vidéos exploitées
Devant les journalistes, la procureure de la République a également assuré qu'un "premier dispositif de recherches avait été mis en place sur l'itinéraire emprunté par Lina par la gendarmerie". "Des vérifications ont également été effectuées à la fois dans les rames télésurveillées du train que devait prendre Lina (...)", a ajouté Aline Clérot. Et de compléter : "La mineure disparue n'apparait pas sur les vidéos exploitées." Malgré les recherches intensives, les gendarmes n'ont récolté que très peu d'éléments pour la retrouver.
"Plusieurs ratissages engageant les nombreux moyens de la gendarmerie dont une équipe cynophile, un hélicoptère de caméra thermique et de drones ont eu lieu depuis samedi après-midi sur le lieu potentiel de la disparition", a précisé la procureure en évoquant les deux battues récemment organisées avec "plusieurs centaines de volontaires sur place, encadrées par la gendarmerie et l'autorité civile".
Nous n'écartons toujours aucune piste
Selon ses informations, "deux témoins" auraient vu Lina sur "trajet de la gare entre 11h15 et 11h30". "Sur son itinéraire, aucune trace sur la chaussée ou le bas-côté n'a été observée à cette heure évoquant la survenance d'un accident de la route dont elle aurait été victime", a expliqué Aline Clérot pour mettre fin à certaines rumeurs. Le téléphone de la disparue n'a pour le moment pas été retrouvé.
"Il a cessé d'émettre à 11h22 le jour de la disparition sur le secteur de recherche", a-t-elle confié. Sa carte bancaire est depuis toujours inactive. D'autres auditions "dans l'environnement de Lina" sont toujours en cours. Son entourage affirme aussi que Lina n'a jamais fugué par le passé. "A ce stade de l'enquête, nous n'écartons toujours aucune piste et poursuivons activement les investigations qui s'imposent pour retrouver la jeune femme", a ainsi conclu Aline Clérot.