A l'échec de leur mariage, ils n'ajouteront pas l'opprobre d'une bataille devant les tribunaux : Katy Perry, 26 ans, et Russell Brand, 37 ans, qui ont engagé, à l'initiative de monsieur, une procédure de divorce le 30 décembre 2011 après seulement quatorze mois de vie maritale, sont rapidement parvenus à un accord pacifique et définitif, selon des documents déposés mardi 7 février 2012 auprès de la cour supérieure de Los Angeles dont le site People.com se fait l'écho.
Cet "arrangement écrit complet à tous les niveaux" prévoit que leurs biens soient partagés (en l'absence de contrat de mariage, Russell Brand pouvait prétendre à la moitié de la fortune amassée par son épouse durant leur union, soit 40 millions de dollars) et qu'aucune prestation compensatoire ne sera versée. Cet accord, approuvé de manière "incontestable", signifie également que les ex-mariés renoncent à leur droit à un procès dans le cadre de leur divorce. People.com note par ailleurs que Katy Perry a "même signé les papiers de sa signature joyeuse habituelle, avec un smiley sur son nom de famille", et qu'elle souhaite récouvrer son nom de jeune fille, à savoir Katheryn Elizabeth Hudson. Le site TMZ.com a de son côté obtenu la copie des documents.
Amoureux depuis septembre 2009, la chanteuse californienne et l'acteur britannique s'étaient unis le 23 octobre 2010, célébrant leur amour dans une cérémonie traditionnelle hindoue dans le Rajasthan, en Inde, là où Russel Brand avait demandé sa compagne en mariage. L'annonce de leur rupture et de leur intention de divorcer, deux ans plus tard, avait certes été brutale mais n'avait pas surpris le grand public, des rumeurs de discorde ayant émergé les jours précédents, faisant état notamment d'une sévère dispute au moment de Noël, et les deux conjoints passant les fêtes aux antipodes l'un de l'autre. Leur incompatibilité de modes de vie, Russell Brand étant supposément incommodé par le côté frivole de son épouse et certaines de ses amitiés (avec Rihanna, par exemple), a été un élément avancé dans l'échec de leur couple.
Depuis l'annonce de leur divorce, Katy Perry a retrouvé le sourire et la vie mondaine, apparaissant très sexy et rayonnante à la veille du Super Bowl XLVI, le 4 février, pour un concert spécial. Elle prépare actuellement la réédition, fin mars, de son album à succès Teenage Dream, qui sera augmenté de nombreux inédits sous la forme de Teenage Dream: The Complete Confection. Russell Brand, quant à lui, est attendu à l'été 2012 dans la superproduction musicale Rock of Ages, avec Julianne Hough, Tom Cruise ou encore Catherine Zeta-Jones.