"Je veux que ce film dérange" (Le Parisien) face à "Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre" (Paris Match). Deux citations signées Quentin Tarantino que le réalisateur s'évertue à transformer en fait avéré. Lorsque son dernier film, Django Unchained - longue (2h44) réécriture de l'esclavage des Noirs aux États-Unis avant la guerre de Sécession - sort en France, le public répond présent.
Avec 139 966 entrées sur son premier jour d'exploitation en France, Quentin Tarantino met la barre haut. Suffisamment pour postuler à titiller le film tarantinesque qui truste les premières places un peu partout dans le monde, à savoir Inglourious Basterds. En 2009, le film avec Brad Pitt et Mélanie Laurent séduisait 165 414 spectateurs sur 500 copies (alors que Django Unchained en compte 610). Avec une grosse médiatisation, notamment autour de ses deux Golden Globes et des sorties houleuses du réalisateur dans différents médias, Django Unchained va tenter de relever le défi.
Vainqueur sans difficulté des premières séances parisiennes ce mercredi 16 janvier avec 4 978 entrées, s'offrant au passage le luxe de détrôner Inglourious Basterds, Django a dégainé. Pour Quentin Tarantino, le plus beau cadeau serait de tenir avec Django Unchained un troisième film à dépasser les 2,5 millions de spectateurs en salles. A la première place, l'inévitable Inglourious Basterds compte 2 866 173 d'entrées, soit 2000 unités de plus que la Palme d'or 1994, Pulp Fiction, devenu depuis son film culte. Tout laisse à penser que Django Unchained s'approchera fortement de ce résultat, au moins plus que l'un des plus "mauvais" succès de Tarantino, Boulevard de la mort, lequel avait fait déplacer 627 459 spectateurs.
Bien que violent et long, Django Unchained écrase nettement la concurrence. Sur la seconde marche du podium se trouve la comédie Alceste à bicyclette portée par Lambert Wilson et Fabrice Luchini. Le film, distribué par Pathé, compte 41 099 entrées, alors que c'est un autre film français, Paulette, qui s'offre la troisième place avec 23 119 billets écoulés. La petite surprise vient d'une ressortie, celle en 3D du Monde de Némo, qui attire, dix ans après sa sortie, 11 404 petits et grands.