Dmitry Rybolovlev n'a pas dit son dernier mot. Alors que le tribunal de Genève vient de l'obliger à verser plus de 3 milliards d'euros à son ex-épouse, l'oligarque russe a annoncé par le biais de son avocate qu'il ferait appel, comme le révèle Nice-Matin. Une preuve de plus que le "divorce du siècle" n'a pas fini de faire parler...
Le chèque est donc encore loin d'être signé pour Elena Rybolovlev, l'ex-épouse de Dmitry. "Le montant de la prétention de 4 milliards de francs suisses de madame Rybolovlev à l'encontre de monsieur Rybolovlev devra certainement faire l'objet d'un nouvel examen en appel et ne revêt donc pas un caractère définitif au vu de l'existence d'un double degré d'appel en Suisse", a ainsi indiqué son avocate, Tetiana Bersheda.
À la lecture du verdict du tribunal de Genève, on comprend évidemment pourquoi Dmitry Rybolovlev fait appel. Car en plus d'avoir droit à la moitié de sa fortune, soit 4 milliards de francs suisses (3,29 milliards d'euros), son ex-épouse obtient également des biens immobiliers, des bijoux, des oeuvres d'art et l'autorité parentale sur leur fille cadette, Anna (13 ans).
Une véritable victoire pour Elena Rybolovlev, en guerre depuis 2008 contre Dmitry, dont elle avait dénoncé les infidélités supposées au moment de leur séparation. Preuve des relations tendues qu'elle avait avec sa belle-famille, celle-ci l'avait même accusée du vol d'un bijou appartenant à un fond familial mis en place au bénéfice de ses enfants, Ekaterina (cavalière de 24 ans) et Anna. Elle avait été arrêtée par la police mais vite relâchée, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle.
Dmitry Rybolovlev, marié vingt-trois ans avec Elena, va donc désormais se battre pour protéger sa fortune. Que les supporters de l'AS Monaco, dont il est propriétaire, se rassurent toutefois, quelle que soit la décision de justice définitive, le patron russe du club ayant fait fortune dans le potassium continuera d'investir selon son avocate. "Ce jugement a le mérite de confirmer la validité des trusts créés par monsieur Rybolovlev et la validité des transferts d'actifs intervenus bien avant que son épouse ne lance cette procédure de divorce. L'immunité du patrimoine placé dans les structures instituées, notamment pour le bien des enfants du couple, est ainsi assurée", a-t-elle déclaré à Nice-Matin.
Alors que l'AS Monaco vient d'écarter son coach Claudio Ranieri malgré une bonne saison, le vice-président a également tenu à se montrer rassurant : "Le club a un projet qui est validé et qui n'a rien à voir avec les problèmes personnels du président", a ajouté Vadim Vasilyev. La décision de justice pourrait malgré tout faire très mal au porte-feuille de l'oligarque, 147e fortune mondiale selon Forbes. En attendant de décrocher des titres européens avec l'AS Monaco, il pourrait ainsi avoir celui du divorce le plus cher, loin devant le milliard d'euros lâché par Rupert Murdoch en 1999...