Un mois après les stars du 7e Art, les stars de l'équitation (voire des deux univers, à l'instar de Guillaume Canet) s'étaient donné rendez-vous sur la Côte d'Azur de jeudi à samedi pour le Longines Jumping international de Cannes, non pas sur la Croisette, mais au stade des Hespérides. Comme à chaque rendez-vous d'importance du Longines Global Champions Tour, la coupe du monde du saut d'obstacles dont c'était la 5e manche, les plus brillants compétiteurs internationaux étaient présents pour les épreuves CSI 5*, mais aussi quelques célébrités et riches héritières en lice dans les épreuves amateurs (CSI 1*)...
Guillaume Canet a été le premier à se mettre en évidence, dès jeudi, en remportant l'épreuve inaugurale du Jumping de Cannes sur Padisha de Mars, s'offrant même le luxe de se classer 3e du même Prix sur sa deuxième monture, Jumping Star Callius. Remis en selle depuis le tournage du film Jappeloup, l'ancien champion junior du saut d'obstacles, carrière sportive qu'il aurait bien embrassée sans un accident qui a compromis ses velléités, ne cesse de retrouver des sensations. Revenu dans le monde du saut d'obstacles par seul plaisir, et même s'il est encore loin du niveau de compétition qui fut le sien dans le passé, le compagnon de Marion Cotillard semble bien parti pour vivre à fond sa deuxième chance. Si vendredi, la réussite n'était certes pas au rendez-vous, Canet frôlant la chute avec Jumping Star Callius en qualifications et terminant dernier de la finale avec Padisha de Mars, l'ultime journée l'a vu briller à nouveau, plaçant ses deux chevaux en finale et décrochant la deuxième place du prix Padd (CSI 1*, barre à 1m15) sur Padisha de Mars. Excellent bilan pour l'acteur et réalisateur, vu auparavant au Gucci Masters de Paris en décembre dernier, au Jumping de Bordeaux en février, à Chantilly en avril, ou encore à La Baule en mai.
Egalement engagée dans des épreuves CSI 1*, l'héritière Electra Niarchos a échoué de très peu vendredi à disputer la finale du Prix Direction des Sports de la Ville de Cannes, sur Lilli Marlen 18 et Reading de Sienne. La belle cavalière de 18 ans, petite-fille du défunt armateur Stavros Niarchos, s'est rattrapée le lendemain, prenant samedi la deuxième place du Prix Voyages Confidentiels sur Lilli Marlen 18, Reading de Sienne étant encore resté aux portes de la finale.
Au rayon héritière, difficile de ne pas noter la présence en compétition d'Ekaterina Rybolovleva, 24 ans, fille du milliardaire russe à la tête de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev. Une participante d'autant moins incognito, quelques semaines après la nouvelle de son rachat de l'île d'Athina Onassis, qu'elle a fait le show vendredi sur Lucky the man dans le Prix Le Touessrok, et samedi sur Cherubin van de Helle lors du Prix Grand Magazine.
"Fille de" désormais bien connue sur la scène équestre, qui se frotte avec les tout meilleurs, Jessica Springsteen, fille du "Boss" de la musique américaine Bruce Springsteen, a dû se contenter d'une place d'honneur (12e de la finale) sur Zero lors du Prix E. Leclerc remporté vendredi Roger-Yves Bost sur Castle Forbes Myrtille Baulois, et n'a pas non plus été aux avant-postes samedi lors de l'épreuve comptant pour le classement du Global Champions Tour. Son compteur reste donc à zéro point à l'issue de cette épreuve remportée par Marcus Ehning (devant d'autres vedettes telles qu'Edwina Tops-Alexander, Patrice Delaveau, Christian Ahlmann, Kevin Staut, Hans-Pieter Dreher, Penelope Leprevost...), et qui a permis à Laura Kraut, bien classée, de conforter sa position de leader du classement.
Impossible de ne pas évoquer enfin le couple phare du saut d'obstacles : bien remise de sa grave blessure au dos, Athina Onassis s'est offert une finale en amoureux avec son mari Alvaro de Miranda lors du Prix French Tour Generali remporté par monsieur, quatrième du classement mondial, sur Show Show.