
Ce mercredi 23 avril 2025, le média Brut - a annoncé que Mylène Farmer va faire son retour sur la scène du Palais des Festivals à l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai prochains. "Les dernières apparitions de Mylène Farmer sur scène remontent à sa tournée Nevermore de 2023/2024", précisent alors nos confrères, qui sont pour rappel partenaires de cette édition.
Déjà membre du jury lors d’une précédente édition (celle de 2021), elle sera donc cette fois la grande invitée de la cérémonie d’ouverture (elle avait refusé de participer à celle des JO de Paris). C'est ce qui a également été annoncé dans C à Vous, Lorrain Sénéchal précisant alors qu'elle a déjà chanté pour Cannes, en 1986.

Mais l'interprète de Désenchanté se retrouve également sélection officielle pour avoir incarné la voix d'une intelligence artificielle dans le nouveau film de Yann Gozlan "Dalloway".
Un rôle atypique qu'elle évoquait pour Paris Match en octobre 2024 : "Qui peut dire ce qu'elle ressent ? Dalloway est l'assistante virtuelle qui gère le quotidien de Clarissa, une romancière en panne d'inspiration interprétée par Cécile de France, très émouvante dans ce rôle. Cela se déroule dans un futur proche. Clarissa occupe un appartement connecté et ultramoderne d'une résidence pour artistes. Elle est accompagnée par la voix de Dalloway et elle tente de se remettre au travail. Mais, dans ce thriller, les choses ne se passent pas comme prévu. Se sentant constamment observée et épiée, elle éprouve très vite un malaise... Mais je m'arrête là !"
Concernant l'évolution de l'intelligence artificielle dans les métiers artistiques, elle expliquait ceci : "L'intelligence artificielle va sans doute révolutionner tous les aspects de nos vies. Dans mon domaine, avec son lot de fantasmes, de craintes et d'espoirs, je pense qu'elle est un excellent outil pour les créateurs mais pas pour la création."

"Personnellement, je ne l'utilise pas et ne l'utiliserai jamais, mais je peux comprendre la façon dont elle inspire, fascine, propose des voies ou suscite la curiosité d'une nouvelle génération d'artistes. Tant que l'IA n'éprouve aucun sentiment, ne souffre pas, n'aime pas, cela reste un outil spectaculaire mais limité, un miroir de la connaissance humaine." avait-elle ajouté, puis de conclure : "La limite est là. Est-ce qu'on la franchira un jour ? D'ailleurs le film de Yann Gozlan donne à réfléchir sur cette menace."
Un film qui sera donc présenté à Cannes, où elle fera son retour sur scène.