Le scandale fait partie intégrante de l'industrie de la mode ! Dolce & Gabbana en déclenche un nouveau. Un défilé spectaculaire de la marque, accusée de racisme, a été annulé.
Le Great Show de Dolce & Gabbana aurait dû avoir lieu ce mercredi 21 novembre à Shanghaï, en Chine. Il a malheureusement été annulé par le bureau des affaires culturelles de la ville, après un scandale déclenché sur les réseaux sociaux. Une utilisatrice d'Instagram, Michaela Tranova, a publié son échange de messages avec le créateur de mode et cofondateur de Dolce & Gabbana, Stefano Gabbana.
La jeune femme lui reprochait le caractère raciste de la campagne sur les réseaux sociaux de Dolce & Gabbana pour son défilé en Chine. Elle incluait une vidéo d'un mannequin asiatique, mangeant des plats italiens (le pays natal des créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana) avec des baguettes chinoises.
"Si les Chinois sont offusqués par une fille qui mange de la pizza ou des pâtes avec des baguettes, ça veut dire que les Chinois se sentent inférieurs... et ce problème n'est pas le nôtre !!!", écrit notamment Stefano Gabbana. Il poursuit : "Es-tu raciste parce que tu manges du chien ? Nous honorons les chiens (...) que nous aimons et avec qui nous vivons."
Stefano ajoute : "Désormais, je dirai dans toutes les interviews étrangères que je ferai que la Chine est un pays [de merde]... La Chine, une mafia d'idiots qui sentent mauvais." Ces propos ont déclenché un nouvel appel au boycott, le second après que ce même Stefano Gabbana avait affirmé qu'il continuerait à habiller Melania Trump, et ce malgré la politique de son mari président des États-Unis, Donald Trump.
Face au tollé, Dolce & Gabbana s'excuse et affirme que son cofondateur a été victime d'un piratage. "Notre département légal enquête en urgence. Nous sommes extrêmement désolés pour le stress causé par ces publications non autorisées, ces commentaires et ces messages privés. Nous n'avons que du respect pour la Chine et le peuple de Chine."