Le nom de Dolce & Gabbana fait de nouveau les gros titres, et pas dans la rubrique justice ! Domenico Dolce et Stefano Gabbana sont les auteurs de propos plus que controversés sur la famille qu'ils ne reconnaissent que dans sa composition "traditionnelle", et les enfants nés de la procréation médicale assistée, qualifiés d'"enfants chimiques". Elton John a lancé un appel un boycott. Appel soutenu et suivi par plusieurs personnalités, dont Ricky Martin et Victoria Beckham.
"Nous sommes opposés aux adoptions par les couples gays. La seule famille est la famille traditionnelle"
C'est Panorama qui a recueilli et publié les propos des deux créateurs. Domenico Dolce et Stefano Gabbana font la couverture du nouveau numéro du magazine italien, titré "Vive la famille (traditionnelle)", dans lequel ils déclarent : "Nous sommes opposés aux adoptions par les couples gays. La seule famille est la famille traditionnelle. Pas d'enfants chimiques, ni d'utérus loués : la vie a un cours naturel, il y a des choses qui ne devraient pas changer. Vous naissez d'une mère et d'un père ou, du moins, c'est ainsi que ça devrait être... J'appelle ces enfants [nés grâce au progrès médical, NDLR] des enfants synthétiques."
Très attachés à la notion de famille, thème principal de leur collection automne-hiver 2015-2016 présentée lors de la Fashion Week de Milan, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont provoqué une polémique. Elton John, heurté, a défendu ses fils Zachary et Elijah (4 et 2 ans), nés par insémination, et appelé à boycotter la prestigieuse marque italienne. Le chanteur de 67 ans a reçu le soutien de son amie et compatriote Victoria Beckham et a été imité par d'autres personnalités.
Après Courtney Love, Victoria Beckham, Ricky Martin et Cher rejoignent la cause
Choquée par les idées de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, Courtney Love a déclaré sur Instagram qu'elle souhaitait "brûler" tous ses vêtements Dolce & Gabbana. Victoria Beckham, dont Elton John est le parrain de ses deux premiers garçons (Brooklyn et Romeo, 16 et 12 ans), s'est contentée d'"embrasser" sur Twitter les petits Zachary et Elijah (fils d'Elton John et son compagnon David Furnish) ainsi que "tous les beaux bébés nés par fécondation in vitro".
Ricky Martin, chanteur et parent gay, comme Elton John, de deux garçons nés d'une mère porteuse (les jumeaux Matteo et Valentino, 6 ans), a écrit sur Twitter que les voix des créateurs de Dolce & Gabbana étaient "bien trop influentes pour exprimer tant de haine".
Cher utilise l'humour en associant Domenico Dolce et Stefano Gabbana au Tea Party, le mouvement politique conservateur américain. La chanteuse de 68 ans évoque aussi une rencontre qui a mal tourné avec les deux stylistes.
Enfin Ryan Murphy, créateur et cocréateur des séries Nip/Tuck, Glee et American Horror Story, souligne dans Hollywood Reporter qu'"il ne s'agit pas seulement d'un problème gay" et que la fécondation in vitro est également utilisée par des couples/parents hétérosexuels. Il tweete également : "Leurs vêtement sont aussi moches que leur haine."
Face à ce déferlement, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ne restent pas muets. Après un premier communiqué destiné à clarifier les choses, Stefano Gabbana (56 ans) affirme au journal italien Corriere Della Sera : "Je ne m'y attendais pas venant de quelqu'un comme Elton John, que je pensais - et j'insiste sur 'pensais' - intelligent... Il est idiot, dans le sens où il ne reconnaît pas les opinions différentes des siennes mais qui méritent autant de considération."
Sur Instagram, Stefano Gabbana a publié la photo d'un article du DailyMail, qui a surpris Elton John, sac d'achat Dolce & Gabbana à la main. Le créateur rappelle également que le chanteur anglais avait chanté au mariage de son ami Rush Limbaugh, personnalité médiatique américaine ultraconservatrice, en 2011.
La guerre est déclarée entre Dolce & Gabbana et Elton John ! Signeront-ils bientôt un traité de paix ?
I.N.