Au sortir de la ferveur des Fashion Weeks, la modosphère doit affronter une nouvelle polémique. Celle-ci a été provoquée par Domenico Dolce et Stefano Gabbana, auteurs de propos controversés sur les enfants de couples gays. La réaction d'Elton John, heureux papa de deux petits garçons, ne s'est pas fait attendre...
"Nous sommes opposés aux adoptions de couples gays. La seule famille est la famille traditionnelle"
C'est au magazine italien Panorama que Domenico Dolce et Stefano Gabbana se sont confiés. Les créateurs de 56 et 52 ans font la couverture du nouveau numéro, titré "Vive la famille (traditionnelle)". Ils y déclarent notamment : "Nous sommes opposés aux adoptions par les couples gays. La seule famille est la famille traditionnelle. Pas d'enfants chimiques, ni d'utérus loués : la vie a un cours naturel, il y a des choses qui ne devraient pas changer. Vous naissez d'une mère et d'un père... J'appelle ces enfants [nés grâce au progrès médical, NDLR] des enfants synthétiques. Nés d'utérus à louer et de semence choisie dans un catalogue."
Domenico Dolce, Stefano Gabbana (eux-même gays) et leur marque Dolce & Gabbana sont très attachés à la notion de famille. Elle constitue d'ailleurs le thème central de leur collection prêt-à-porter automne-hiver 2015-2016, présentée à Milan, le dimanche 1er mars.
Certaines stars ont un idéal différent, à l'image d'Elton John, profondément heurté par les propos du tandem italien.
"Votre pensée archaïque n'est pas dans l'air du temps, comme vos créations"
Elton John et son compagnon David Furnish sont les papas de Zachary et Elijah (4 et 2 ans). Le couple a eu recours à une mère porteuse, la même pour les deux bambins. Blessé, le chanteur de 67 ans a publié sur Instagram une photo de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, ainsi légendée : "Comment osez-vous qualifier mes superbes enfants de 'synthétiques' ? Honte à vous de pointer de vos doigts critiques la fécondation in vitro, un miracle qui a permis à nombre de personnes aimantes, hétéros et homosexuels, d'accomplir leur désir d'enfants. Votre pensée archaïque est hors du temps, tout comme vos créations. Je ne porterai plus jamais de Dolce & Gabbana."
L'appel au boycott d'Elton John a été repris par Courtney Love, qui, toujours sur Instagram, a affirmé avoir rassemblé tous ses vêtements Dolce & Gabbana et vouloir les brûler.
Dans un communiqué publié ce dimanche 15 mars par l'agence Reuters, Domenico et Stefano défendent leur opinion : "Nous croyons fermement en la démocratie et pensons essentielle la liberté d'expression. Nous avons exprimé notre point de vue sur le monde, mais exprimer un jugement sur les choix d'autres personnes n'était pas notre intention."
Après la fin d'un feuilleton judiciaire d'un peu plus de cinq ans, à la suite d'accusations d'évasion fiscale, Domenico Dolce et Stefano Gabbana sont au coeur d'un nouveau scandale. Les deux créateurs bénéficieront-ils, là encore, du soutien de leurs égéries stars ?
I.N.