C'est une année faite de hauts et de bas pour The Cranberries, et tout particulièrement pour sa fascinante chanteuse Dolores O'Riordan. Des hauts très hauts, avec le succès colossal enregistré par le groupe pour sa reformation après six années d'une pause dévolue aux projets personnels des uns et des autres ; et des bas... multiples, avec les nombreuses déprogrammations de concerts survenues - notamment au printemps, lorsque la découverte de nodules à la gorge empêchèrent la très sémillante Irlandaise de 39 ans de se produire pendant de longues semaines. Depuis, The Cranberries a bien entendu repris le chemin de la scène, et ses performances, par exemple, en ouverture des Jeux Olympiques Spéciaux à Limerick (première apparition dans sa ville d'origine en quinze ans) ou au festival de Colmar pour ne citer que celui-là ont été appréciées.
Apothéose de ce come-back malgré tout réussi, le groupe auquel on doit des réussites telles que Linger, Zombie, Ode to My Family, Salvation ou encore Promises prévoit de rentrer en studio en janvier 2011 pour l'élaboration d'un nouvel album : c'est ce qu'a en effet confié le guitariste Noel Hogan en marge de la tournée sud-américaine que The Cranberries assure en ce mois d'octobre. Soulignant que cette nouvelle ère du groupe est plus "détendue", allégée d'une forme de pression qui existait auparavant, il a fait mention de nouvelles maquettes et démos.
En amorce de sa série de concerts événements en Amérique du Sud pendant tout le mois d'octobre, The Cranberries se produisait le 4 octobre à Acapulco, au Mexique (voir images ci-dessus). Une soirée formidable, suivie d'un lendemain... qui déchante. On découvre en effet des photos du 5 octobre, avec une Dolores O'Riordan en piteux état sous le regard compatissant de Noel Hogan. Grosse fatigue ? Santé défaillante ? Gueule de bois ? Pour le photographe, c'est la troisième option...
A moins qu'elle accuse le coup de chaud d'Acapulco, elle qui vit désormais (depuis 2009) dans sa superbe cabane au Canada (à Buckhorn, Ontario), dont les images garnissaient le livraient de son superbe album solo No Baggage et où elle adore voir ses enfants, nés de son solide mariage (depuis 16 ans) avec Don Burton (manager de The Cranberries), s'ébattre dans la neige et grimper aux arbres.