Dolph Lundgren est un grand sportif, un très bon acteur, bien qu'habitué aux rôles de méchants. Le sport, il en a toujours fait, et aujourd'hui, à 53 ans, il continue de s'entraîner quotidiennement.
A 14 ans, le Suédois commence le judo, avant de passer au karaté, discipline qu'il ne lâchera plus jamais. En 1979, Dolph Lundgren est seulement ceinture verte, mais, tellement bon, il est néanmoins sélectionné pour participer aux championnats du monde de karate kyokushinkai, où il ne perdra que face au champion en titre après prolongations et décision contestée. Capitaine de l'équipe suédoise, le colosse d'un mètre quatre-vingt-seize et de plus de cent kilos a notamment gagné des titres européens de karaté en 1980 et 1981, et remporté l'Open d'Australie en 1982.
Brillant dans ses études, en parallèle de sa maîtrise de chimie, il est garde du corps et c'est lors d'une de ses missions qu'il rencontre Grace Jones, avec qui il vivra pendant quelques années.
Puis tout au long de sa belle carrière d'acteur, consacrée par ses rôles dans Rocky 4, Universal Soldier, Dangereusement vôtre et récemment Expendables, Dolph Lundgren continue le karaté et passe son 3e dan à Stockholm en 1998.
Hier mercredi 23 février, il est apparu dans un parc de Beverly Hills, où il vit loin de sa famille, équipé d'un sac de frappe portable. Il s'entraîne dur, il y a quelques jours il répétait ses kata avec un ami, vêtu d'un kimono dans ce même parc.
Que doit-on comprendre ? Qu'il prépare un film et qu'il se remet très sérieusement au sport, ou qu'il prépare une compétition de karaté, ou simplement qu'il s'entretient comme tout sportif ?
Il sera dans la suite de Expendables, de Sylvester Stallone, qui se tournera bientôt... C'est peut-être pour cela.