Instigateur de 10%, sa première série télé attendue d'ici la fin de l'année sur France 2, Dominique Besnehard, 61 ans, n'a rien perdu de sa verve. L'ancien agent, qui prend justement le cinéma et ses coulisses pour décors de sa série événement, est du genre à dire les choses telles qu'il les pense. Pour Paris Match, l'acteur et producteur dégomme et ne rate jamais ses cibles.
Lorsqu'on lui demande par exemple si Le Bal des Actrices de Maïwenn a servi de référence à sa série, il répond cash : "Non. Je n'ai pas aimé ce film." Celui qui préfère la cruauté au cynisme n'en manque pas. "Arnaud Montebourg, ce n'est pas un homme d'Etat, c'est un danseur mondain", confie celui qui se disait "amoureux" de Ségolène Royal, autre personnage socialiste dont il est aujourd'hui détaché.
De la politique au Septième Art, il n'y a qu'un pas, que Dominique Besnehard franchit aisément, sans langue de bois. Notamment lorsqu'il s'agit d'argent, à l'instar des fameux 10% que les acteurs cèdent à leur agent dès qu'ils signent un contrat (pourcentage qui a donné son titre à la série de Dominique Besnehard). "Il y a des comédiens ne veulent pas donner les 10%, assure-t-il. C'est toujours les mêmes radins qui râlent." Il citera Michel Blanc en contre-exemple, le comédien lui ayant donné directement 10% du contrat sur les Bronzés 3 alors que Besnehard n'a rien eu besoin de faire. "Je n'étais pas un vrai agent parce que j'étais plus connu que les clients, se souvient-il avec un sentiment coupable. Cette culpabilité m'a fait prendre 20 kilos !" S'estimant loin d'être un fin négociateur, Dominique Besnehard se voulait juste. "Je le disais si ce n'était pas normal qu'un acteur touche telle somme", confie l'ancien agent de stars.
Homosexuel assumé, Dominique Besnehard a eu quelques mots sur ce sujet encore tabou dans le milieu. "Les acteurs ont peur de manquer de rôles", croit savoir le jeune sexagénaire. Et de conclure, agacé : "Jean Marais ne s'en cachait pas. Pendant la guerre, son histoire avec Cocteau était connue. Luis Mariano avait une garçonnière pour garçons et tout le métier le savait. Aujourd'hui en France, il faut un certain courage pour le dire."
Une interview qui arrive à point nommé pour Dominique Besnehard. Pour Paris Match, il vient de boucler un shooting avec les acteurs de 10%, parmi lesquels Julie Gayet, une actrice qu'il connaît depuis qu'elle est petite. Face au nouveau scandale lancé par Closer en cette fin de semaine, il s'est empressé de réagir via Facebook...