Réputé depuis plus de quarante ans comme l'agent le plus célèbre du cinéma français, Dominique Besnehard n'est pas vraiment du genre à manier la langue de bois ! Professionnel mais souvent très cash, il s'est d'ailleurs parfois attiré quelques foudres avec des propos qui ont vivement fait réagir et qui peuvent avoir déplu.
Et l'une des dernières en date concerne la militante féministe Caroline de Haas. En interview dans L'Obs en 2018, celle-ci avait notamment déclaré "qu'un homme sur deux ou trois est un agresseur". Des propos choc, nuancés plus ou moins par la suite, mais qui avaient provoqué la fureur de l'ami de Nathalie Baye. Celui-ci avait même déclaré vouloir "la gifler", avant d'être visé par une plainte et de nuancer à son tour ses attaques.
Mais pas de quoi le freiner : interviewé par Thomas Sotto et Marie Portolano dans Télématin ce lundi, l'agent a réitéré son agacement contre cette petite phrase qu'il n'avait pas du tout appréciée malgré le fait qu'il se décrive comme "très féministe". "Les femmes, je les aime d'une autre façon, je les aime comme Brialy les aimait. En fin de compte, moi je suis très féministe mais je déteste ces mouvements tellement radicaux qui disent qu'un homme ou deux hommes sur trois sont des prédateurs. C'est ridicule !", a-t-il déclaré avec colère. On imagine que celle-ci ne manquera pas de réagir à cette attaque, cinq ans plus tard...
Des femmes qui prennent des risques
En tout cas, cela ne l'a pas empêché, ensuite, de faire une véritable déclaration d'amour aux actrices, qu'il trouve "plus courageuses" et moins dans le "calcul" que leurs homologues masculins. "J'ai travaillé avec beaucoup d'actrices et sur les choix, elles avaient envie d'aventure, elles avaient envie de prise de risque. Quand on voit Nathalie Baye, Isabelle Huppert, c'est des femmes qui prennent des risques", a-t-il décrit. Mais les actrices plus jeunes lui plaisent aussi : "La nouvelle génération, c'est pareil. Camille Cottin qui fait Toni en famille et qui travaille en même temps à Hollywood... Pour vous dire que les acteurs, ils attendent, ils essayent... Ils font plus de la politique. Ils se disent 'Est-ce que ca va m'apporter ?'"
Un amour pour les actrices qu'il assume totalement et qui pourrait même lui venir de l'enfance, comme il l'explique : "Il y a à la fois le glamour chez une actrice, l'envie de séduire. Et puis moi, j'ai eu un manque de soeurs, j'ai un frère jumeau et ma soeur s'occupait plus de lui que de moi. Est-ce que ce ne serait pas ça, ma psychanalyse, en fin de compte, j'ai retrouvé la soeur idéale à travers les actrices..."