Scooter et croissants rue du Cirque, départ de la première dame, photos volées dans les jardins de l'Elysée et dîners cinéma à la table du président... Treize mois se sont écoulés depuis les premières révélations du magazine Closer, François Hollande et Julie Gayet n'ont ni démenti, ni confirmé leur idylle. Ce vendredi 13 février, veille de la Saint-Valentin, Closer publie de nouvelles photos de l'actrice et productrice : elle est en déplacement à Rennes, "véhiculée par deux fonctionnaires de l'Etat", dont M, "le garde du corps le plus fidèle de François Hollande".
Ce fameux garde du corps, c'est celui des croissants. Le 5 février, il faisait partie des deux fonctionnaires de l'Etat qui ont accompagné Julie Gayet en visite à Rennes, le temps d'une journée sur le tournage du film Taularde, avec Sophie Marceau, qu'elle produit. Après son bouclage, Closer a eu la confirmation que le véhicule utilisé, un monospace, est bien "propriété de l'Etat". Il s'agit d'un déplacement privé de la productrice de 42 ans, et pourtant, elle semble bénéficier d'une sécurité comme si elle était première dame. "Ce trajet a-t-il été rémunéré par des fonds publics ?", s'interrogent nos confrères.
Des menaces ?
Du côté de l'Elysée, silence total. "La patronne du groupe de sécurité de la présidence de la République ne répond pas non plus", écrit LePoint.fr. Michel Sapin, en revanche, copain de 30 ans du président et actuel ministre des Finances et des Comptes publics, était ce vendredi matin l'invité d'iTELE. Il n'a pas échappé aux questions sur les révélations du Closer. Michel Sapin, évoquant de possibles menaces dont Julie Gayet serait la cible, s'est montré bien flou : "Je connais beaucoup de personnes privées qui peuvent être soumises à un certain nombre de menaces. Dès lors qu'on est dans le public, que tel ou tel commentaire est fait sur votre situation personnelle... Il peut y avoir des menaces." La compagne du président est-elle inquiète pour sa sécurité ? "Je n'en sais rien, mais j'imagine qu'éventuellement, des notoriétés de toute nature peuvent entraîner des menaces." Soit.
Selon nos confrères du Point.fr, le président a cependant fait renforcer la protection rapprochée autour de ses enfants : Thomas (30 ans, avocat), Élise (18 ans, interne en médecine), Julien (27 ans, cinéaste) et Flora (22 ans, étudiante en psychologie) ; tous nés de sa relation avec Ségolène Royal. Huit policiers de l'unité d'élite des compagnies républicaines de sécurité (CRS Une) sont désormais à la disposition de deux des quatre enfants du président et de sa ministre de l'Ecologie.
Philae et cinéma
Par ailleurs, toujours selon Le Point, l'Elysée a laissé entendre il y a une semaine qu'une officialisation du couple présidentiel n'était pas à l'ordre du jour. Julie Gayet, pourtant, a déjà ses habitudes. On savait qu'elle avait organisé des dîners au palais présidentiel où se seraient croisés Vanessa Paradis, Benjamin Biolay et Catherine Deneuve (Le Point, dans son édition du 8 janvier 2015). On apprend, également dans Closer, que l'actrice a débarqué le 9 février au Café de l'Alma, à Paris, tenant le labrador de François Hollande en laisse. Julie Gayet serait d'ailleurs coutumière du fait, promenant de temps en temps la jeune chienne du président dans les rues de Paris.
Jeudi 12 février, Julie Gayet participait à une table ronde au Festival international du film de Berlin sur la place des femmes dans les métiers du Septième Art. Le soir-même, elle assistait à la remise des Trophées du Film Français, dont elle est membre du jury, qui se déroulait au Palais Brongniart. Le film Qu'est-ce qu'on a fait au Dieu ? a triomphé. Julie Gayet, resplendissante, s'est félicitée du prix remis à la productrice Sylvie Pialat et au réalisateur Abderrahmane Sissako pour leur film Timbuktu.