Souvenirs, souvenirs... Avec une dizaine d'années passées dans les hautes sphères de TF1 et trois relations avec des personnalités publiques à son actif, Dominique Cantien, 58 ans, doit avoir plus d'une anecdote à raconter.
Elle en livrera forcément dans Avec eux..., un livre de souvenirs qu'elle publiera le 12 avril 2012 aux éditions La Martinière, selon Le Parisien de ce mercredi 28 mars. Dans "eux", on ne saurait ne pas entendre Nicolas Hulot, qui fut son compagnon pendant neuf ans et avec qui elle fit trente fois le tour du monde, ou Philippe Douste-Blazy avec qui elle vécut ensuite, de 1994 à 2006. Deux histoires volontiers dites volcaniques. Dominique Cantien, qui fut un des piliers de la Une du temps où elle occupait les fonctions de directrice des variétés (1987-1994), a retrouvé l'amour - un véritable coup de foudre - depuis 2009 auprès de l'ancien boxeur et acteur Stéphane Ferrara (vu dernièrement dans De Force, de Frank Henry, avec Isabelle Adjani et Eric Cantona).
Directrice artistique devenue une éminente productrice, responsable notamment de l'émergence de Christophe Dechavanne ou Antoine de Caunes et de grands messes télévisuelles animées par Arthur, Nagui ou autres Delarue, Dominique Cantien avait quitté une première fois TF1 en 1994, départ possiblement en lien avec la présence au sein du gouvernement Balladur de son compagnon alors maire de Lourdes, et y était revenue en tant que directrice des divertissements dès 1995 après une courte pige à la direction artistique de la création chez France 2. En 1998, elle partait pour rejoindre RMC et créer sa propre société de production, Tao. Dominique Cantien est mère de trois enfants : Grégory, l'aîné, Sorey (adopté jeune et aujourd'hui âgé de 16 ans), et Jada, une orpheline du Laos qu'elle a sauvée - à sa demande, Claude Barzotti y a consacré une chanson...
Un parcours, personnel et professionnel, dont il nous tarde de découvrir les coulisses...