Le 29 octobre dernier, Dominique de Villepin avait la douleur de perdre son père, Xavier de Villepin, figure de la politique française des années 80 et 90. Le 12 novembre dernier, entouré des siens, il accompagnait son père vers sa dernière demeure.
Avant des obsèques organisées dans la plus stricte intimité, une messe en hommage à Xavier de Villepin, ancien sénateur, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, se tenait en l'église Notre-Dame-de-Grâce-de-Passy à Paris. Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, pouvait compter sur le soutien des siens dans ce moment émouvant. À ses côtés donc, son épouse dont il s'est séparé en 2011 après vingt-cinq ans de vie commune, Marie-Laure Le Guay de Villepin, ainsi que leur fille, Victoire et leur fils Arthur. Ils sont également les parents de Marie, actrice et mannequin.
L'heure était au recueillement, même si quelques sourires sont venus éclairer les visages à la sortie d'une cérémonie émouvante. La famille politique de Xavier de Villepin avait également fait le déplacement pour venir rendre un hommage à l'industriel. L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Bruno le Maire accompagné de son épouse Pauline, le président du Sénat Gérard Larcher ainsi que Renaud Donnedieu de Vabres étaient venus lui rendre hommage.
Xavier de Villepin a été élu sénateur des Français de l'Étranger de 1986 à 2004 et a présidé la Défense et des Forces armées du Sénat avant d'en démissionner en 2002 au moment de la nomination de son fils au Quai d'Orsay.
Ex-président du groupe Union centriste avant de rejoindre les rangs de l'UMP, au Sénat, Xavier de Villepin a marqué ses pairs. "Venu de l'industrie où il exerça d'importantes responsabilités à l'international, il fut un président très respecté de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées dont les analyses et les initiatives transcendaient les clivages politiques. En tant que sénateur représentant les Français établis hors de France, il était reconnu pour sa sagesse, son esprit brillant et la grande hauteur de vue qui était la sienne", avait réagi Gérard Larcher à l'annonce de sa disparition.