Dominique de Villepin est en deuil : son père Xavier de Villepin est mort mercredi 29 octobre 2014 à l'âge de 88 ans, annonce l'AFP. Moins médiatique que son fils ex-Premier ministre, il a longtemps occupé des fonctions dans l'industrie mais également en politique.
Xavier de Villepin, né à Bruxelles en 1926, a fait partie de la Résistance auprès des forces françaises en 1944. Il était diplômé d'HEC et de Harvard et a fait une brillante carrière comme industriel, notamment chez Saint-Gobain. Son parcours l'a amené à vivre à l'étranger (Algérie, Australie, Italie, États-Unis ou encore au Maroc, pays de naissance de son fils Dominique, en 1953). Mais Xavier de Villepin a aussi porté une casquette d'homme politique. En effet, il a été élu sénateur des Français de l'Étranger de 1986 à 2004 et a présidé la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées avant d'en démissioner en 2002 en raison de la nomination de son fils au Quai d'Orsay.
Ex-président du groupe Union centriste avant de rejoindre les rangs de l'UMP, au Sénat, Xavier de Villepin a marqué ses pairs. "Venu de l'industrie où il exerça d'importantes responsabilités à l'international, il fut un président très respecté de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées dont les analyses et les initiatives transcendaient les clivages politiques. En tant que sénateur représentant les Français établis hors de France, il était reconnu pour sa sagesse, son esprit brillant et la grande hauteur de vue qui était la sienne", a ainsi réagi Gérard Larcher, l'actuel président du Sénat (qui a récemment repris ses fonctions).
Thomas Montet