Fille unique d'un diplomate de premier plan, filleule de la reine Victoria Eugenia d'Espagne, chef de droit de la Maison d'Albe, Grande d'Espagne et aristocrate la plus titrée au monde, décorée des principaux ordres honorifiques ibériques, mariée trois fois (non sans polémiques) et mère de six enfants, mais encore dotée d'un caractère truculent et particulièrement populaire auprès de ses compatriotes, Doña María del Rosario Cayetana Fitz-James Stuart y Silva, 18e duchesse d'Albe, a derrière elle toute une vie bien remplie.
Et si, à 87 ans, qu'elle fêtait récemment en famille, la Cayetana est toujours fringante et animée, la fantasque Sévillane fait le bilan dans un ouvrage autobiographique, son second livre : Ce que la vie m'a appris. La duchesse d'Albe y revient notamment sur sa philosophie de vie mais aussi sur son engagement personnel pour préserver un patrimoine colossal - hérité de son père, le palais de Liria, à Madrid, en est un exemple éclatant, rescapé de la Guerre civile et restauré à son initiative, et abritant aujourd'hui une partie de son incroyable collection privée de tableaux.
Jeudi soir (11 avril 2013), la Cayetana, accompagnée par son "jeune" époux Alfonso Diez et entourée une nouvelle fois des siens, et notamment sa fille cadette chérie Eugenia, présentait l'ouvrage lors d'un événement au somptueux palais de Cibeles. "J'ai toujours dit que je n'aimais pas parler en public", a déclaré lors de la soirée Doña Cayetana, avec son franc-parler légendaire, prenant tout de même la peine d'expliquer que cette autobiographie relate les hauts et les bas de toute sa vie. Au nombre des hauts figure Alfonso Diez, son mari de plus de vingt ans son cadet, qu'elle épousa en troisièmes noces en octobre 2011 à Séville au cours d'une cérémonie marquée par son extravagance. Grâce à Alfonso, le coeur de la duchesse d'Albe "est bien rempli" depuis 2008, comme elle l'a souligné, et son ouvrage revient avec émotion sur le jour de leur mariage. D'ailleurs, Ce que la vie m'a appris ne fait pas l'impasse sur le conflit houleux qui a opposé la Cayetana à ses enfants, lesquels, notamment pour des questions d'héritage, n'approuvaient pas du tout ses noces avec le fonctionnaire sexagénaire Alfonso Diez : "Mes enfants ont finalement compris qu'Alfonso était prêt à prendre soin de moi et à m'aimer. Ceux d'entre eux qui étaient le plus opposés à mon mariage, Cayetano et Eugenia, vont maintenant au cinéma avec lui", a dernièrement expliqué à l'hebdomadaire Hola! la duchesse d'Albe, confirmant que les relations avec sa progéniture se sont effectivement réchauffées ces derniers mois.
Outre Alfonso Diez, un autre fidèle homme important dans la vie de Cayetana est associé à ces mémoires : son ami intime l'architecte Rafael Manzano, qui a souligné avec délectation l'attachement de l'octogénaire à sa ville de Séville et a eu pour elle un beau compliment, disant à son égard "j'ai souvent admiré cette capacité que tu as à nous surprendre, et en plus, agréablement".
Jeudi soir, seul Jacobo, comte de Siruela, manquait à l'appel parmi les enfants de la duchesse d'Albe lors de cet événement auquel la maire de Madrid Ana Botella prenait part, et où l'héroïne du jour laissait notamment voir sa complicité avec ses anciennes belles-filles Genoveva Casanova, belle divorcée de Cayetano (mais leur histoire n'est peut-être pas finie) et Eugenia Fernández de Castro, ex-épouse de Jacobo.