La suite après la publicité
L'acteur canadien Donald Sutherland, notamment connu pour Les Douze Salopards ou son rôle de dictateur dans Hunger Games, est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé ce jeudi 20 juin son fils Kiefer (qui a déjà perdu sa mère et qui est lui aussi acteur, étant principalement connu pour son rôle dans la série 24 Heures chrono où il incarne Jack Bauer) sur son compte X : "C'est avec le coeur lourd que je vous annonce le décès de mon père, Donald Sutherland. Je pense personnellement que c'est l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma. Il n'a jamais été intimidé par un rôle, qu'il soit bon, mauvais ou laid. Il aimait ce qu'il faisait et faisait ce qu'il aimait, et on ne peut jamais demander plus que cela. Une vie bien vécue."
Donald Sutherland aura mené une carrière aussi prolifique qu'éclectique totalisant quelque 200 rôles dans des films et séries avec une prédilection pour les personnages troubles et facétieux. Considéré comme l'un des acteurs canadiens les plus célèbres à l'étranger, un Oscar d'honneur lui a été remis en 2017. Il a reçu d'autres distinctions très prestigieuses, dont un Primetime Emmy, deux Golden Globes, et un Critics' Choice Television Award.
Donald Sutherland, homme polyvalent
En 1977, il a incarné le "Casanova" érotomane et baroque de Federico Fellini. Il a joué d'autres films très connus comme The Dirty Dozen, MASH, Klute, Animal House, Ordinary People et Pride & Prejudice. Plus récemment, il avait interprété le président Snow dans la série des Hunger Games. C'était donc "un acteur caméléon", comme l'explique l'AFP, "capable de passer de la comédie au drame historique, ou encore à l'épopée sanglante."
Côté vie privée : il a eu cinq enfants dont trois, avec l'actrice québécoise Francine Racette, sa troisième épouse depuis 1972. Concernant son enfance, elle a été marquée par de graves problèmes de santé (hépatite, poliomyélite, rhumatisme articulaire aigu). Il a commencé comme DJ à 14 ans pour une radio de Nouvelle-Ecosse, avant d'être diplômé en théâtre et ingénierie de l'université de Toronto. Il a finalement opté pour le théâtre, rejoignant à 22 ans la Royal Academy of Dramatic Arts à Londres. Il est ensuite devenu le brillantissime acteur que tout le monde connaissait.