Diffusée cet été sur l'excellente chaîne HBO, la série historique Les Piliers de la Terre adapté du roman de Ken Follett, fait actuellement des heureux parmi les abonnés de Canal+. Cette mini-série de huit épisodes se déroule en plein XIIe siècle en Angleterre et raconte comment Maud, la fille du monarche Henri 1er, se dispute la succession au trône avec son cousin, Stephen. Une lutte de pouvoir qui cause des tensions et déchire le royaume. L'évêque Waleran Bigot et les Hamleigh en profite pour tirer avantage de la situation et satisfaire leurs propres ambitions. Au milieu de cette guerre, le Prieur Philip doit surmonter les innombrables obstacles pour assurer la construction de la cathédrale de Kingsbridge. Face à l'ampleur de la tâche, il peut heureusement compter sur le maître-maçon Tom Builder, son beau-fils Jack, et la jeune Aliena.
Télé 2 semaines nous apprend que France 3 vient d'en acquérir les droits pour une diffusion en clair. C'est en 2011 que vous pourrez découvrir (ou redécouvrir) cette série à grand spectacle produite par les frères Tony et Ridley Scott.
Au casting, on y retrouve les excellents Donald Sutherland et Rufus Sewell (The Tourist), mais aussi Hayley Atwell (bientôt dans Captain America : The First Avenger) et Ian McShane (Barbe Noire dans le prochain Pirates des Caraïbes). Ces derniers ont été nommés pour leur rôle aux Golden Globes 2011, tandis que Les Piliers de la Terre décroche une nomination de la meilleure mini-série de l'année.