C'est un énorme coup dur pour Donald Trump en pleine campagne présidentielle ! L'actuel président des Etats-Unis a été testé positif au Covid-19, tout comme son épouse Melania. Si l'homme d'affaire et homme politique de 74 ans pense être en bonne santé, il a malgré tout été hospitalisé.
Vendredi 2 octobre 2020, Donald Trmp a quitté la Maison Blanche, en portant en masque, pour rejoindre en hélicoptère l'hôpital Walter Reed, dans la banlieue de Washington."Je veux remercier tout le monde pour l'incroyable soutien (...). Je pense que je vais très bien, mais nous allons nous assurer que les choses se passent bien", a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur Twitter peu après son départ.
Selon sa porte-parole, Kayleigh McEnany, cette hospitalisation, qui devrait durer "quelques jours", a été décidée "dans un souci d'extrême prudence" et sur recommandation d'experts médicaux. Donald Trump y travaillera "depuis les bureaux présidentiels" que comporte l'hôpital Walter Reed, a-t-elle précisé. Kayleigh McEnany a indiqué un peu plus tard dans un communiqué qu'après consultation avec des spécialistes, M. Trump recevait l'antiviral remdesivir. Le président "n'a pas besoin d'un supplément d'oxygène", a-t-elle ajouté.
L'inquiétude gagne le camp républicain à un mois de l'élection présidentielle face au démocrate Joe Biden, qui est immédiatement reparti en campagne.
Le 45e président des Etats-Unis "continue à souffrir de fatigue mais a le moral", a déclaré vendredi après-midi son médecin Sean Conley dans un nouveau bulletin de santé au ton moins serein que dans la nuit, lorsqu'il avait assuré que son patient allait "bien". Les médecins lui ont injecté une dose du cocktail expérimental d'anticorps de synthèse développé par la société Regeneron.
Des experts ont souligné le danger d'injecter dans l'organisme de l'homme le plus puissant du monde un médicament certes prometteur mais encore si peu testé, en raison des possibles effets secondaires. Avec des patients âgés, "je suis généralement très prudente sur tout ce qui est expérimental et n'a pas été prouvé", a dit à l'AFP Carla Perissinotto, médecin gériatre à l'université de Californie à San Francisco.
Le président américain, qui n'a cessé de minimiser la pandémie et a multiplié les rassemblements souvent au mépris des règles sanitaires, a lui-même annoncé ce rebondissement dans une campagne tendue à l'extrême.
En pleine campagne présidentielle, Donald Trump a côtoyé de multiples personnes ces derniers jours et plusieurs d'entre elles ont été testées positives au Covid-19. Samedi dernier, le 26 septembre, une cérémonie avait été organisée à White House Rose Garden, le jardin jouxtant la Maison Blanche, pour la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour Suprême. Donald Trump avait ensuite participé à des meetings et des levées de fonds les jours suivants.
C'est ainsi que Hope Hicks, 31 ans, conseillère du président, proche confidente et ancienne directrice de la communication à la Maison Blanche, a été infectée, tout comme Kellyanne Conway, 53 ans, ancienne conseillère qui a quitté la Maison Blanche en août dernier, ou encore le sénateur Mike Lee, 49 ans. La liste des personnes contaminées est longue ...
L'adversaire démocrate de Donald Trump, Joe Biden a quant à lui été testé négatif.
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont adressé deux messages en anglais d'"amitié" au couple Trump et leur ont souhaité "un prompt rétablissement". "Restez fort", conclut le mot d'Emmanuel Macron à Donald Trump.
"J'adresse tous mes meilleurs voeux à Donald et Melania Trump", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel citée dans un bref tweet par son porte-parole.
"Bien que nous soyons au milieu d'un grand combat politique, et nous prenons cela très au sérieux, nous voulons aussi adresser nos meilleurs voeux au président des Etats-Unis (et à) à la première dame", a écrit Barack Obama sur Twitter. Bill Clinton a également adressé un bon rétablissement au couple Trump.