Donald Trump est arrivé jeudi 25 janvier 2018 en Suisse pour le Forum économique mondial de Davos. Tandis qu'il fait le malin devant les leaders internationaux, le vénérable Washington Post (dont l'ascension est l'objet de Pentagon Papers, le nouveau film de Steven Spielberg) publie la petite info qui ridiculise un peu plus le président américain.
Selon le Post, la Maison Blanche aurait demandé au Guggenheim à New York d'emprunter une toile de Vincent Van Gogh, le Paysage enneigé de 1888. Le musée de la 5e avenue, célèbre pour sa structure en hélice, a répondu à la Maison Blanche qu'il était impossible de prêter le Van Gogh mais elle a proposé à la place une sculpture de l'Italien Maurizio Cattelan. "Nous sommes désolés de ne pas être en mesure de répondre favorablement à votre demande, a écrit la conservatrice Nancy Spector. Mais nous avons bon espoir que cette offre spéciale puisse vous intéresser."
La sculpture en question, intitulée America, représente des toilettes en or massif dont la particularité est d'être absolument fonctionnels. Selon le Guggenheim, il a été imaginé par l'artiste pour "évacuer les excès de la richesse" et inspiré par la course à la Maison Blanche de Donald Trump. Pire encore, la sculpture n'est pas seulement exposée, elle est à disposition des visiteurs. Selon le musée, ils sont déjà 100 000 à s'y être soulagés. La Maison blanche prendra-t-elle la peine de répondre à cet affront de l'un des plus célèbres musées au monde. Parions que Donald Trump beuglerait volontiers "fake news" au très respecté Washington Post.
Une question nous taraude cependant. Et si le président acceptait l'offre du Guggenheim ? Des gogues en or massif, bling bling à souhait, ne feraient pas tâche, bien au contraire, dans son penthouse de la Trump Tower à New York où le moindre robinet, la moindre moulure est en or comme le montre les photos des lieux. L'ironie de l'offre pourrait bien lui passer complètement au-dessus de la moumoute.